Championnats du monde de powerlifting : Hassan El Belghiti au pied du podium
Les Aigles du Velay visent de nouveau le haut du panier
Vendredi 4 octobre, à la veille de leur première journée de championnat 2024-2025, les Aigles du Velay ont convié la presse à une présentation de l'équipe. Les champions de France en titre en ont d'ailleurs profité pour évoquer leurs ambitieux objectifs, qu'ils ont d'ailleurs confirmés en battant Lannion samedi.
Le défi est difficile pour Les Aigles du Velay, mais ne les effraie pas : renouveler son effectif, et rester au meilleur niveau national, tout en allant encore plus loin à l'échelle européenne.
En effet, après une saison couronnée de succès l'an passé, avec un titre de champion de France Élite Nationale, l'équipe de basket fauteuil a su effectuer un recrutement de haute volée.
Pourquoi les joueurs ont-ils des points ?
Selon la fédération française de Handisport (FFH), les joueurs sont classés par catégorie de points selon leur handicap, allant de 1 (paraplégique sans abdos) à 5 (valide).
Le cumul des points par joueurs de l’équipe doit se situer entre 14 et 16.5 selon le niveau de la compétition.
Un recrutement 5 étoiles
Suite à une longue et intense saison, Karlis Grabanovs, Rémi Bayle, Leonel Contreras et Erikas Siaurusaitis ont quitté l'équipe, ce qui a permis à l'entraîneur et à ses équipes de sélectionner quatre nouvelles recrues dans l'équipe 1.
À commencer par Vincent Dallaire (1,5 points), tout droit venu du Canada. À 29 ans, il a joué les quatre dernières saisons à l'Université du Texas à Arlington, aux États-Unis. Avec deux participations aux Jeux Paralympiques en 2020 et 2024, trois participations aux Jeux Panaméricains (2015, 2019 et 2023), et deux championnats du monde (2018 et 2023), c'est un élément très important de l'équipe nationale canadienne, qui saura certainement apporter aux Aigles son expérience.
Franck Bornerand, entraineur de l'équipe vellave, et sélectionneur de l'équipe de France, a également choisi de faire appel à Amirezza Ahmadi (3 points). L'Iranien est un joueur d'impact de sa sélection nationale, qui a d'ailleurs terminé à la troisième place du championnat du monde 2023, à Dubaï. Âgé de seulement 24 ans, la plus jeune nouvelle recrue de cette saison sort déjà de deux saisons pleines dans le relevé championnat espagnol, à Getafe et Valladolid.
« L'objectif des recrutements, cette saison, était de doubler chaque poste, pour permettre à la fois un meilleur entraînement, et un roulement dans les sélections. Le groupe est désormais homogène et complet. » Franck Bornerand, entraineur
Côté thaïlandais cette fois, Franck Bornerand s'est intéressé à l'international Thanakon Lertanachai (1 point), qui a accepté de signer pour sa première expérience européenne, à l'âge de 26 ans.
Enfin, Helen Freeman (4 points) intègre, elle aussi, l'équipe des Aigles du Velay. À 35 ans, elle aussi aura certainement beaucoup d'expérience à apporter à ses coéquipiers, après avoir déjà participé, en équipe britannique, à cinq Jeux Paralympiques, et à plusieurs championnats du monde et d'Europe. Le Velay n'est pas sa première expérience française, puisqu'elle a joué à Meaux en 2021/2022, avant d'aller en Espagne, où elle portait, la saison dernière, les couleurs de Burgos.
Omar Zidi (capitaine, 3,5 points), Colin Higgons (4,5 points), Morteza Gharibloo (4 points), Raimund Beginskis (2 points), Ylan Perset (2 points) et Anthony Mariani (3 points) gardent, eux, leur place au sein du groupe.
Une coupe d'Europe à domicile
Plus que sur le plan sportif, la saison va être intense pour le club Vellave, puisqu'il reçoit, du 30 janvier au 2 février, l'Eurocup 1, au Puy-en-Velay.
Un événement de taille, que le club est fier d'accueillir, et au cours duquel il espère se hisser en phases finales, et pourquoi pas remporter un nouveau titre. La réponse dans quelques mois...
En attendant, le championnat national Elite vient tout juste d'être lancé, et qui s'avère déjà bien parti pour les basketteurs vellaves.
Une première journée de championnat réussie
La première sortie de la saison pour les Aigles du Velay s'est plutôt très bien déroulée puisqu'ils se sont imposés sur un score de 70 à 52 face au club de Lannion.
Xavier Riffard, rapporte ainsi le déroulement du match : « Si les ponots ont maitrisé la rencontre en prenant les devants dès le début du match (24-10 au premier quart-temps), ils pouvaient afficher quelques doutes avant le coup d’envoi. En effet, la préparation d’avant-saison a été très perturbée avec l’obtention des visas des joueurs étrangers à quelques jours seulement de la reprise du championnat. Autre source d’inquiétude, Franck Bornerand n’a pas pu se déplacer en Bretagne avec l’intégralité de son effectif, la qualification d’Helen Freeeman n’étant pas encore validée et Amirreza Ahmadi ayant dû différer son arrivée en raison des liaisons aériennes annulées entre l’Iran et l’Europe. »
Et il poursuit : « Néanmoins, les champions de France ont tenu leur rang en s’appuyant sur l’expérience du trio Raimunds Beginskis, Omar Zidi et Colin Higgins, auteurs respectivement de 15, 16 et 21 points. À noter le bon match du jeune ponot Anthony Mariani, intronisé dans le 5 majeur. »
Les Aigles ont rendez-vous pour leur prochain match, à domicile, ce samedi 12 octobre face à Meaux. Le club espère les débuts d'Amiressa Ahmadi ce jour.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire