L'Académie d'Aïkido du Velay fête ses 30 ans
Tous
Les Aigles du Velay s'envolent vers l'Italie et les phases finales de l'EuroCup 2
Direction l'Italie pour les Aigles du Velay, qui vendredi et samedi sont sortis larges vainqueurs des phases préliminaires de l'Eurocup 2 de basket fauteuil au Palais des Sports du Puy en Velay. Les phases finales se dérouleront en avril à Sassari (Sardaigne).
Polonais, Turcs, Italiens, les adversaires des Aigles y ont laissé des plumes
Sur le terrain, les fauteuils dansent, les pneus grincent. Dans les tribunes, les chants se succèdent au rythme des tambours : "Ici ! Ici ! C'est le Puy". Impressionné, Michel Chapuis, maire de la ville, s'enthousiasme : "Ca se passe très bien, l'ambiance est bonne et le public excellent !"
Il faut reconnaître qu'au cours de ces deux journées, l'équipe vellave n'a laissé guère d'espoir à ses adversaires : 103-27 contre Meylan Grenoble, 88-45 contre les Turcs d'Ankara, 80-33 contre les Italiens de Santa Lucia Rome et enfin, samedi soir devant des tribunes pleines à craquer, 90-43 contre les Polonais de Kielce.
Rémi Bayle, Numéro 4 des Aigles résume : "Notre contrat était de passer ce plateau. Nous étions sereins, nous savions les autres équipes être à notre portée. Mais nous les avons respectées en jouant notre jeu, sans rien concéder. On a fait voir qu'on méritait d'aller en Sardaigne pour les phases finales de l'EuroCup 2".
Difficile, en assistant à de telles prestations, de ne pas penser également aux Jeux Olympiques. L'entraîneur des Aigles, Franck Bornerand, est en effet aussi le sélectionneur et entraîneur de l'équipe de France masculine de basket fauteuil : "C'est gratifiant de jouer une coupe d'Europe et ça l'est tout autant de gagner à domicile. Surtout que c'est une année particulière: en avril aura lieu le tournoi de sélection nationale pour les qualifications aux Jeux Paralympiques. Il reste 4 places sur 8 à pourvoir". Rémi Bayle sera d'ailleurs sur la liste des candidats et confirme : "On sera en stage de sélection pendant 3 semaines à Bordeaux, en Espagne et en Belgique. Il y aura plusieurs rencontres et le dernier match sera décisif. On va tout faire pour être présents aux Jeux Olympiques".
A la fin de cette compétition, il s'est d'ailleurs illustré, de même que le capitaine des Aigles, Omar Zidi, en remportant l'une des 5 récompenses délivrées aux meilleurs joueurs des phases préliminaires.
Une sculpture en chocolat pour rendre hommage aux Aigles
Majestueuse: un adjectif pouvant qualifier tant l'équipe des Aigles du Velay, que la sculpture en chocolat réalisée par les élèves de l'Institut de Formation Professionnel de Bains pour leur rendre hommage.
Les élèves du CAP chocolatier devront bientôt se présenter à l'examen. Parmi leurs épreuves, la réalisation d'un chef d'oeuvre. Alexandre Berthet, l'un des professeurs, est sensible au sujet du handicap qui "est partout, sans qu'on s'en rende forcément compte quand tout va bien". Alors quand il se rapproche de Patrice Masson, bénévole actif au sein des Aigles du Velay, le sujet s'impose comme une évidence : "Le but est de porter un projet qui a un sens".
Les chiffres sont impressionnants : 60 cm de haut, 10 kg de chocolat et l'équivalent d'une journée de travail pour 9 apprentis ! Aussi, quand Alexandre Berthet parle de ses élèves, ce statut scolaire n'existe plus: "C'est une pièce pensée par les chefs eux-mêmes. Ils sont les artisans de demain". Depuis des jours déjà, les "chefs" s'organisent, structurent leur travail, se répartissent les tâches. Les étapes se succèdent : élaboration du croquis de la pièce, intégration des éléments de la thématique (le ballon, le panier, le parquet et... le fauteuil roulant), recherche du point d'équilibre, modelage, marbrage...
Samedi soir, lors des phases préliminaires de l'EuroCup, les "chefs" tenaient un buffet à destination des supporters des Aigles du Velay, mettant en avant leur chef d'oeuvre et leur savoir faire, avec près de 800 petits fours: macarons au chocolat, cookies pralinés, brownies, tuiles, cigarettes... Alexandre Berthet poursuit: "Pour que les jeunes réussissent, il faut leur faire confiance et les responsabiliser. L'artisanat, c'est de la passion et nos jeunes sont passionnés. Le grand public doit faire travailler les artisans, les petits commerçants. La qualité et l'authenticité sont entre leurs mains." Sur le bord du terrain, les gourmands qui se sont laissés tenter étaient unanimes : "Délicieux !"
La Coupe d'Europe est en avril pour Les Aigles, l'examen en juin pour les apprentis chocolatier. Souhaitons le meilleur à ces professionnels d'exception qui rendent fier leur territoire.