Les Aigles du Velay s'envolent vers le titre

Par Clara Serrano , Mise à jour le 15/05/2024 à 06:00

L'équipe locale de basket fauteuil Les Aigles du Velay termine la saison à la première place de la division Élite Nationale. Les 17 et 18 mai prochain, ils disputeront les playoffs du championnat de France, à Chalon-sur-Saône. Lumière sur une équipe qui n'a pas de plomb dans l'aile.

Depuis le début de saison, après seulement deux revers, ils enchainent les victoires semaines après semaines (14 pour être précis). Un succès qui les mène aujourd'hui tout droit vers la première place de son championnat basket fauteuil Élite Nationale. 

Selon les règles du championnat, les quatre premières équipes, dont celle du Puy donc, mais aussi celle de Chalon-sur-Saône, Hyères et Le Cannet, devront s'affronter les 17 et 18 mai prochain pour des demi-finales.

Prochaine étape : les demies

L'équipe ponote jouera, grâce à sa place de favori, contre celle de Chalon, actuellement 4ᵉ du championnat, alors que les deux autres, en deux et troisième position, s'affronteront. 

En déplacement à Meaux le week-end dernier (le 11 mai), le coach Franck Bornernand confiait : « Le déplacement à Meaux est le dernier match de la saison régulière et nous sommes assurés de terminer en tête du championnat avant les playoffs de la semaine prochaine. Ce match est important à mes yeux car il va conditionner notre mental pour les phases finales. Nous y allons donc pour gagner, jouer avec intensité et envie. Nous devons retrouver ce qui fait notre force, c'est-à-dire une marque répartie sur tous les joueurs. C'est collectivement que nous gagnerons. »

Et en effet, c'est à nouveau par une victoire que s'est soldée cette rencontre, de quoi laisser les sportifs dans les meilleures conditions pour remporter ces demi-finales. 

Succès généralisé pour les Aigles du Velay

À noter l'ampleur de la qualité de cette équipe, puisqu'elle a également disputé les finales de la Coupe de France, ainsi que les finales de la Coupe d'Europe EuroCup 2 à Sassari en Italie. Les deux se sont malheureusement soldées par une défaite, mais le parcours est beau, et plus que louable. En espérant que cette fois, l'équipe reviendra, fin mai, avec le trophée entre les mains. 

L'équipe 2 du club n'est d'ailleurs pas en reste et roule, elle aussi, sur un succès impressionnant. Elle aussi a terminé son championnat de Nationale 2 à la première position et s'est qualifiée pour les playoffs. Après avoir éliminé Vandœuvre-les-Nancy en quart de finale, les Aigles 2 vont disputer le Final Four à Amiens les 25 et 26 mai. Les demi-finales opposeront les Aigles du Velay 2 à Blanquefort et Cambrai à Lyon.

En jeu, le titre de Champion de Nationale 2 et une montée en Nationale 1.

Affaire à suivre, donc, pour les deux équipes. 

Vous aimerez aussi