Colère agricole : actions coup de poing de la Coordination Rurale
L’entretien du Bois de Bonneterre confié à des personnes en réinsertion
Le Bois de Bonneterre, à côté de la piscine La Vague au Puy, est désormais entretenu par l’équipe d’insertion de la Régie de Quartiers. L’occasion de garantir l’entretien et la propreté de ces lieux qui accueillent du public, notamment des familles, mais aussi d’accompagner la Régie de Quartiers et les membres de son équipe d’insertion.
Les élus du Puy-en-Velay ont souhaité confier l’entretien du bois de Bonneterre au chantier d’insertion de la Régie de Quartiers, dont le siège se trouve dans le secteur. Une convention signée récemment entre les deux parties définit la collaboration sur une base de 800 heures de travail par an, sur trois ans. L’équipe d’insertion est composée de dix salariés, dont deux encadrants techniques.
La Régie de Quartiers est un chantier d’insertion qui permet à des personnes ayant un agrément de Pôle Emploi de pouvoir reprendre une activité avec des contrats renouvelables. Leurs missions sont variées : espaces verts, travaux de tonte et débroussaillage, bâtiments, travaux de peinture ou nettoyage de linge.
« Le but est d’aider les personnes à trouver du travail, ou à construire, ou finaliser un projet professionnel », indique la municipalité.
Les principales missions de l’équipe d’insertion seront le nettoyage et l’entretien du bois, de ses accotements et cheminements, la tonte et la taille, l’entretien des espaces sablés, des aires de jeux, des grillages et l’évacuation des poubelles et corbeilles.
Ce n’est pas la première fois que la Ville du Puy-en-Velay fait appel à des équipes d’insertion pour l’entretien de lieux ou des travaux de rafraîchissement de ses structures. Par exemple, l’équipe d’insertion du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de la Ville est, elle aussi, souvent sollicitée. Pour les élus, « l'insertion par le travail est un bon exemple pour offrir une seconde chance aux personnes confrontées à certaines difficultés ».
En parallèle, l'aire de jeux vient d'être totalement renouvelée :
Avant :
Après :
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Les riverains de ce quartier de Guitard ont de la chance d'avoir encore une telle zone verte. On regrette que le premier bassin et les terrains proches de la rue des Capucins aient été vendus : ils sont désormais recouverts de villas cubes surdimensionnées... du béton, du béton, encore du béton.