Quand le spectacle vivant enchante les écoliers à Espaly
L'Embarcadère : la saison culturelle débutera le 5 janvier
À Vorey, l'Embarcadère lance sa nouvelle saison culturelle janvier-juin 2024. On vous donne les premiers éléments du programme.
Spectacles, concerts, ciné-clubs, lectures, ateliers artistiques... tous les goûts devraient être satisfaits.
À commencer par les amateurs de théâtre, qui devraient être ravis par la venue de la compagnie l'Envolante.
"Né lors d’une traversée, Novecento, à trente ans, n’a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l’Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d’un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n’appartient qu’à lui : la musique de l’Océan dont l’écho se répand dans tous les ports."
Atelier initiation au spam et à la poésie le 5 janvier, suivi d'une représentation le lendemain à 17 heure.
Pour les cinéphiles, l'association La Barque propose une soirée sur le thème de l'Amérique latine, le vendredi 12 janvier.
18H30 : 1ère séance : Carnets de Voyage, de Walter Salles (2004).
"En 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, décident de partir à l’aventure à la découverte de l’Amérique latine, en laissant de côté momentanément leur famille, leurs études, leurs amours et le confort d’une vie bourgeoise. Animés par la curiosité, la passion de la route et le désir de rêve, les deux amis débutent leur périple à Buenos Aires sur une vieille moto Norton 500 de 1939 baptisée la vigoureuse... Ils sortiront bouleversés par ce voyage..."
Suivi d'une collation puis à 21 heures de Utama, de Alejandro Loayza Grisi (2022).
"Dans l’immensité des hauts plateaux boliviens, Virginio et Sisa veillent sur leur troupeau de lamas. Jusqu’ici, rien n’a pu les détourner de cette vie âpre, héritée des traditions : ni leur âge avancé, ni le départ des habitants de la région, chassés par la sécheresse. Aussi accueillent-ils avec méfiance la visite de Clever, leur petit-fils de 19 ans, venu les convaincre de s’installer en ville avec le reste de la famille. Un film qui nous fait réfléchir sur les liens au territoire et à la famille. Les images sont d’une grande beauté tout comme la relation au sein du vieux couple."
La programmation complète est à découvrir sur le site de l'Embarcadère.