LR +50 % de votes
LR +60 % de votes
RN +50 % de votes

Législatives : La Haute-Loire en couleurs, commune par commune

, Mise à jour le 10/07/2024 à 04:00

La course aux législatives anticipées est terminée. Nous vous proposons une carte intéractive pour chaque commune et un tour d’horizon dans notre département 100 % droitier.

On commence par les communes les plus à tribord du navire altiligérien. En première ambassade locale du Front national, c’est Vielprat qui s’illustre comme telle. Sur les 78 inscrits, 52,8 % ont choisi Suzanne Fourets du RN pour les représenter à l’Assemblée nationale.

Grazac suit la marche est s’inscrivant comme la deuxième ville la plus favorable à l'extrême droite de la Haute-Loire. Ses habitants sont 52,17 % sur 925 inscrits à opter pour Alexandre Heuzey au détriment de Laurent Wauquiez.

Enfin, la dernière du top 3 des communes qui aurait souhaité que Jordan Bardella dirige le gouvernement, c’est Saint-Vincent. Plus de la moitié (50,7%) ont mis le nom de Suzanne Fourrets dans l’urne, plutôt que celui de Jean-Pierre Vigier.

Les communes les plus « Laurent Wauquiez »

Auscultons à présent les communes qui ont choisi Laurent Wauquiez pour siéger au Palais Bourbon à Paris. Ce sont à ex æquo, Saint-Bonnet-le-Froid et Saint-Julien-Molhesabate qui palpitent de plus bel pour l’ancien Président de Région. 78,4 % de leurs habitants ont glissé son nom dans l’isoloir. Freycenet-la-Tour également donne 78,1 % de ses voix à l’ancien maire UMP du Puy-en-Velay.

Dans les communes de plus de mille habitants, le Chambon-sur-Lignon (75,3 %), Saint-Julien-Chapteuil (69,9 %) et Saint-Germain-Laprade (69,2 %) placent Laurent Wauquiez comme grand favori au second tour des législatives.

Près de 95 % pour « Peter » dans une commune altiligérienne

Côté Jean-Pierre Vigier, aussi dans le camps des Républicains, les chiffres sont autant abracadabrants qu’il faut les nuancer. Dans la petite commune de Desges, 94,7 % des habitant ont choisi « Peter » pour qu’il poursuive son aventure parlementaire. À noter que la ville de Desges ne compte que 55 inscrits sur les listes électorales.

Villeneuve d’Allier (84 % sur 252 inscrits) et Tailhac (86,1 % sur 50 inscrits) préfèrent également, de loin, le député Républicain plutôt que sa challenger d’extrême droite, Suzanne Fourets.

Pour les villes de plus de mille habitants, c’est la commune la plus piquante de la Haute-Loire qui choisi Jean-Pierre Vigier comme le mieux à même de défendre les intérêts du département. Ainsi, Aiguilhe enregistre 73,2 % des votes pour l’ancien maire de Lavoûte-Chilhac.

Langeac affiche un taux de 71,6 % pour le député LR, tout comme Vieille-Brioude, caractérise par le même ratio.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider