Légendes : mais d'où viennent ces histoires ?

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:38

Comme chaque année, la rédaction de Zoomdici.fr vous propose une petite série de Noël. Après les lutins et la magie, c’est au tour des croyances populaires. Mythes locaux, traditions hivernales ou encore contes de Noël sont au programme grâce à Patrice Rey du Musée des croyances populaires du Monastier-sur-Gazeille.  

Pourquoi des légendes chez nous ?
La Haute-Loire est l’un des deux départements dans lesquels il y a le plus de littérature orale. La raison en est bien simple : le territoire montagneux a toujours conjugué hyper-ruralité, absence de grandes routes commerciales, d’industries ou encore de grandes villes. En plus de tout cela, l’hiver dure plus de quatre mois donc les habitants se réunissent plus souvent pour se raconter des histoires.

Patrice Rey collecte les histoires et il les met en scène au musée des croyances populaires avec des figurines, des sculptures ou encore des peintures.

Le musée est ouvert du 1er mai au 30 septembre, du mardi au dimanche de 14h30 à 19h. En dehors de ces dates, il est ouvert sur rendez-vous.

Info pratiques :
Tarif :5 € (3 € en tarif réduit)
06-28-57-38-30
04-71-03-94-08

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider