Faire grandir les enfants en les arrosant de culture, à la "biblio" du Puy

L'événement incontournable pour tous les passionnés de jeux, de cosplay et d'univers fantastiques en Haute-Loire. Dans un lieu emblématique qui promet une atmosphère immersive et unique.
Le festival Le Temps des Chimères revient pour sa 10ᵉ édition les samedi 29 et dimanche 30 mars au Centre Pierre Cardinal. « Le festival s’organise dans un lieu chouette avec plusieurs de salles pour que les joueurs soient dans de bonnes dispositions ». L’association organisatrice met tout en œuvre pour offrir aux visiteurs une expérience inédite « nous souhaitons montrer au plus grand nombre l'univers du jeu, permettre de casser certaines barrières » souligne Noé, président de l'association.
Un voyage à travers les mondes du jeu
Que vous soyez amateur de jeux rapides ou passionné de stratégies complexes, le festival vous ouvre les portes de plusieurs espaces thématiques :
Salle des jeux de société et de cartes : Des parties accessibles aux débutants comme aux joueurs aguerris, incluant des jeux de plateau, des classiques et des cartes à collectionner
Univers des figurines : expositions de maquettes, démonstrations de batailles stratégiques,
Espace cosplay : Ateliers de création, expositions, initiation au body painting
Jeux de rôle et Grandeur Nature (GN) : Vivez des aventures où chaque joueur devient acteur d’une histoire captivante.
Protozone : Une zone dédiée aux jeux en développement, avec un concours où le vainqueur verra son jeu édité.
Espace littéraire : Huit auteurs spécialisés en fantasy et science-fiction seront présents pour échanger avec le public.
Géocaching : Utilisation de l’application initiation à la chasse aux géocaches.
"Le festival s’organise dans un lieu chouette avec plusieurs salles pour que les joueurs soient dans de bonnes dispositions »
Des défis et des quêtes pour tous
L’univers du festival ne serait pas complet sans son lot de défis et de compétitions :
Tournois de jeux de société et de cartes, de puzzle
Concours de cosplay, dessins, peinture sur décors de figurine
Sans oublier La Quête de la Chimère, une chasse au trésor grandeur nature où toutes les salles cachent des indices !
Une ambiance festive et conviviale
"Nous souhaitons montrer au plus grand nombre l'univers du jeu, permettre de casser certaines barrières"
Pour compléter cette immersion ludique, plusieurs animations sont prévues : conférences spectacle, jeux d’enquête, tatouage flash, une tombola avec de nombreux lots, … Le samedi soir, Flora Frecescut interprétera des musiques à la harpe, un moment suspendu.
Une organisation bien rodée
Derrière cet événement, une équipe de 80 bénévoles passionnés assure l’accueil et l’animation des différentes salles. Avec plus de 60 exposants, le festival est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de jeux et d’univers fantastiques.
Toutes les informations pratiques et le programme complet sont à retrouver sur le site de l’association : letempsdeschimeres.com. Tarifs : 1 jour : 4€ / 2 jours : 6€ / Gratuit pour les moins de 12 ans.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire