Les jeunes initiés à la boxe française au quartier du Valvert

Pensé comme un lieu de rencontre et de sport, le tout nouveau skatepark d’Yssingeaux a officiellement ouvert ses portes ce samedi 19 avril 2025. Une date très attendue, qui marque le début des vacances de printemps sur une note dynamique et urbaine.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la ville d’Yssingeaux a ouvert ce nouvel équipement, installé dans l’ancienne piscine de Montbarnier, totalement réaménagée pour devenir un véritable temple de la glisse. Bouché et transformé, le bassin abrite désormais un beau terrain de jeu pour enchaîner les "tricks" (technique acrobatique réalisée avec un skate, un BMX, une trottinette ou des rollers).
Vendredi 18 avril en fin de journée, les élus locaux étaient présents, aux côtés des membres de l’association Ride in Yssingeaux, pour tester le nouveau terrain de jeu. Promise pour les vacances d’avril, c’est chose faite. Les riders n’ont pas tardé à répondre présents : les premiers coups de planche ont résonné ce matin.
Un espace pensé pour tous
"C’est vraiment bien, on peut venir rouler quand on veut"
pumptrack : le circuit à bosses
Un pumptrack, c’est une piste avec plein de bosses et de virages, un peu comme un mini circuit de montagnes russes, mais au sol. On peut y rouler en vélo, en trottinette, en skate ou en rollers. Le but, c’est de rouler sans pédaler ni pousser avec les pieds : on avance en "pompant" avec le corps, c’est-à-dire en fléchissant et en tendant les jambes et les bras au bon moment.
Le skatepark s’inscrit dans la volonté de la commune de promouvoir les activités urbaines et de renforcer les infrastructures sportives accessibles à tous. Une semaine auparavant, les riders avaient déjà pu profiter d’un pumptrack en terre fraîchement installé, véritable mise en bouche avant cette grande ouverture.
La partie couverte se compose de trois bowls interconnectés, de deux rampes, des bancs, "c’est vraiment bien, on peut venir rouler quand on veut", lance Hugo un jeune rider de 16 ans, membre de l’association Ride In Yssingeaux, heureux de voir enfin un lieu dédié à sa passion. Pour beaucoup, c’est un lieu de ralliement où l’on vient s’entraîner, discuter, se retrouver. Les riders, amateurs ou expérimentés, de tous âges viennent avec leurs BMX, leurs skates ou leurs trottinettes, prêts à profiter pleinement de ce nouveau spot.
Des jeunes ravis, une dynamique relancée
Elouan, 13 ans, membre de l’association Ride in Yssingeaux, raconte : « Il y avait un pumptrack derrière la salle de la Coupe du Monde, en attendant celui-ci », Hugo, ajoute : « pour les skates, il fallait aller jusqu’au Puy ». Aujourd’hui, la glisse urbaine a enfin retrouvé sa place à Yssingeaux.
Avec ce skatepark, la municipalité affirme son soutien aux cultures urbaines et à la jeunesse, en leur offrant un équipement moderne, sécurisé et inspirant.
Le lieu est ouvert de 7 h 30 à 21 h 30 en été, et de 7 h 30 à 17 h en hiver.