À vos baskets pour la Corrida du Puy-en-Velay
Le Rocher Corneille du Puy va se faire une beauté
On ne peut passer à côté : c'est l'attraction de la ville. 90 000 personnes grimpent chaque année les 262 marches de l’éperon volcanique au Puy. Et forcément, avec une forte activité touristique, le rocher tend à s'abimer et à s'éroder. En décembre dernier, un projet de réhabilitation à plusieurs millions d'euros était présenté au conseil municipal et avait fait fortement débat. Vendredi 24 février a été officiellement présenté le projet de réhabilitation et a été signé le contrat. Concrètement, que va-t-il se passer ?
En 2012, la statue Notre Dame de France avait été réhabilitée. C'est maintenant au tour de son rocher de faire peau neuve. Et pour cause : de plus en plus de touriste gravissent le rocher et les 262 marches pour accéder à la Vierge, pélerins comme simples touristes de passage ou encore les ponot(e)s. Un point de vue incontestable et un panoramique à 360° sur la chef lieu de la Haute-Loire depuis ses 757 mètres d’altitude (132 de plus que la ville).
La Statue Notre Dame de France, œuvre monumentale de 16 mètres de haut, attirent donc de nombreux visiteurs. En 1860, elle a d'ailleurs été inaugurée devant 120.000 pèlerins. Aujourd'hui, et depuis 1997, elle est classée au registre des monuments historiques de France.
Le problème : ce rocher, où s'est posée la Vierge, a tout de même 40 millions d'années, comme l'a rappelé Marie-Agnès Petit, présidente du département. Toutes ces visites fragilisent donc les infrastructures petit à petit. Les escaliers, le revêtement, les dalles... C'est donc pour cela qu'un projet de réhabilitation du rocher a été décidé.
"La maçonnerie et les revêtements de sols dégradés amoindrissent l'expérience de la visite".
Dimitri Croze, l'architecte du projet, présentait vendredi 24 février les étapes de la future réhabilitation."La maçonnerie et les revêtements de sols dégradés amoindrissent l'expérience de la visite". Pouvoir proposer une meilleure sécurité, pour mieux préserver le site et mettre mieux en valeur le monument. "Le parcours actuellement extrêmement érodé rend l'accès par endroit périlleux" rappelle Michel Chapuis.
En clair, qu'est-ce qui va changer ?
Et bien beaucoup de chose. Parmi les interventions prévues :
- Un aménagement paysager plus végétal
Le parcours proposé devrait être arboré de centaines de fleurs blanches "qui permettra 10 mois sur 12 d'avoir une chemin blanc tout en poésie et en douceur. "Un panache blanc qui permettra un ressourcement et un apaisement pour accéder au sommet', le souligne Marie-Agnès Petit.
- Du mobilier et affiches informatives mises en place
Le projet inclus l'installation d'affiches et d'équipements explicatifs tout au long de la visite. Ainsi, les visiteurs pourront s'informer sur l'histoire du monument tout au long de leur ascension.
- Un parcours rénové et plus sécurisé
La reprise et rénovations complètes des sols et des escaliers. Tous les escaliers pour accéder à la Vierge devraient être sécurisés et améliorés. Car ce sont tout de même 262 marches qu'il faudra gravir pour accéder au point de vue au pied de la statue ponote dans un couloir très étroit et parfois glissant.
- Un sens entrée et un sens sortie.
Aujourd'hui, les visiteurs entrant et sortant se croisent, parfois difficilement, dans les marches et le chemin. Un des objectifs du projet est de pouvoir fluidifier les entrées et sorties et la déambulation du public. Un escalier "sortie" devrait donc être créé au niveau du Bosquet Blanc.
- Le clou du spectacle : une plateforme de verre pour marcher dans le vide.
Le projet promet aussi une belle innovation : un plancher de verre de 3 m² au sommet du rocher pour marcher dans le vide au-dessus du Puy. Une volonté de pouvoir proposer "des sensations" à ceux qui en chercherait et donner une raison supplémentaire de gravir le sommet.
" C'est le clou de la visite, il y a un coté vraiment spectaculaire"
Une grosse rénovation qui promet de préserver le patrimoine
Une volonté dont les acteurs ont insisté durant la présentation. Le but est de pouvoir offrir un lieu plus sécurisé, réhabilité, mais en gardant l'essence du site.
"Le but est de changer beaucoup sans trop changer"
Toutes les rénovations ont été pensées pour " préserver le patrimoine et conserver l'esprit du lieu". "Le but est de changer beaucoup sans trop changer" le répète Dimitri Croze. Un souhait de redonner au rocher Corneille sa splendeur tout en essayant de toucher le moins possible à ce qui existe déjà. " L'objectif n°1 est de privilégier au maximum les matériaux originaux, de recycler ce qui est existant".
Un projet à 2,3 millions d'euros
En décembre dernier, un plan de financement du projet avait été voté lors du conseil municipal de la Ville, qui avait fait fortement débat auprès de l'opposition. Un projet financé par l'Etat, le Département et la Région dans le cadre de CPER qu'ont signé les trois parties à l'issue de la visite du rocher Corneille.
Un projet salué par les élus
" On est sur de l'exceptionnel et de l'excellentissime" s'exclamait la présidente du département dans son discours. Une fierté de voir ce beau monument si emblématique du département en reprenant les propos du maire du Puy :
"C'est la tour Eiffel du Puy, mais aussi celle du département"
Laurent Wauquiez se réjouit qu'un tel projet puisse se concrétiser : « Au travers de cet ambitieux projet, nous affichons clairement la volonté de redonner au rocher Corneille toute sa splendeur et que Le Puy en Velay, cette ville qui m'est si chère, profite de son fabuleux pouvoir d'attractivité pour rayonner toujours plus loin»
Quant au maire du Puy, Michel Chapuis, il évoque également la fierté de "pouvoir rénover ce patrimoine tout en gardant son esprit et sa valeur patrimoniale"
Alors c'est pour quand tout ça ?
Le projet de réhabilitation devrait commencer à l'automne 2023/ fin 2023. Des travaux qui pourraient durer 18 mois. Le site pourrait être fermé pendant la durée des travaux avec une réouverture possible durant la période estivale.