Le Puy : la Police recrute

, Mise à jour le 02/01/2014 à 00:04

Temps de lecture : 4 minutes

Jusqu'au 24 janvier 2014, il est possible pour ceux qui sont intérressés, de déposer un dossier auprès du commissariat de Police dans le but de devenir adjoint de sécurité pour une durée de 6 ans. Une opportunité pour ceux qui n'ont pas de diplômes ou qui souhaitent changer de voix professionnelle.

Adjoint de sécurité
Contractuel de droit public, l'adjoint de sécurité assiste les fonctionnaires de police dans l'exercice des missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d'assistance aux victimes. Doté d'un uniforme, il participe à l'accueil et à l'information du public, fait des patrouilles et contribue au développement de la sécurité. L'adjoint de sécurité accomplit les mêmes missions que les gardiens de la paix, toujours accompagné de ces derniers.

Une première et bonne expérience
Pour certains, qui n'ont pas de diplômes, devenir adjoint de sécurité peut être une bonne première expérience du monde professionnelle. De plus la Police n'hésite pas à investir dans des formations si certains candidats nécessite une mise à niveau dans certains domaines. Ce contrat permet "de se remettre à cheval avec la société" assure le Major Delahaye du commissariat ponot. "C'est une expérience professionnelle qui n'est pas anodine" ajoute le Brigadier chef Chabalier. Le métier d'adjoint de sécurité a permis à certains d'entre eux de vaincre leur timidité et de se forger une personnalité car "le métier d'adjoint de sécurité offre une vision de la société que l'on n'a pas habituellement"assure le Major Delahaye.

A certaines conditions
Pour devenir adjoint de sécurité, il faut postuler, mais pour le pouvoir il faut répondre à certaines conditions : il faut être de nationalité française et avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt du dossier. Aucun diplôme n'est requis pour postuler. Il suffit juste d'être recensé et d'avoir accompli sa journée d'appel à la défense et à la prévention (JAPD). Et enfin, avoir, de préférence, un casier judiciaire vierge.

Un concours en trois étapes
Pour devenir adjoint de sécurité, si le dossier du candidat a été accepté, il passera un concours dans lequel il y aura trois épreuves : écrite, sportive et orale. L'épreuve écrite se déroulera le 19 février 2014. Il s'agira de tests psychotechniques. L'épreuve sportive aura lieu le 26 mars 2014. Elle a pour but de tester la résistance musculaire et la capacité cardio-respiratoire. Et enfin l'épreuve orale, ou plutôt l'entretien avec un jury, est prévue le 23 avril 2014.

Une évolution possible
Le salaire d'un adjoint de sécurité n'est que du SMIC. Cependant, d'après le Major Delahaye, la Police c'est "le métier aux cent métiers". Il est donc possible pour un adjoint de sécurité d'envisager une évolution. En effet, de nombreuses sociétés comme des sociétés de surveillance ou d'aéroportuaire ont besoin d'adjoints de sécurité. Et la Police facilite l'accès à ses métiers, en donnant toutes possibilités aux adjoints de sécurité de se rendre aux entretiens, aux examens ou aux concours. Mais l'évolution la plus classique pour ces derniers est d'intégrer une école de Police dans le but de devenir gardien de la paix.

Le commissariat du Puy, une bonne structure
Le petit commissariat du Puy-en-Velay présente un avantage non négligeable par rapport aux grosses structures des grandes métropoles comme Lyon : sa proximité. C'est-à-dire que la petite taille de la structure ponote permet aux adjoints de sécurité de "voir tous les aspects de la Police nationale, comme l'investigation par exemple" ajoute le Major Delahaye. Une chose qui ne serait pas possible dans les gros commissariats.

V.B

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider