Le Puy Foot - Dunkerque : « On peut créer l'exploit »

Par Clara Serrano , Mise à jour le 18/01/2024 à 15:30

À quelques jours du coup d'envoi des 16èmes de finale pour le Puy Foot, l'entraineur Stéphane Dief et le milieu de terrain Renald Xhemo se montrent confiants, et veulent « aller chercher l'exploit ».

Alors que l'heure fatidique approche, les joueurs comme le staff du Puy Foot se préparent à recevoir Dunkerque, mais aussi un public qui a prévu de se déplacer en masse. 

En effet, à l'occasion de ce match de 16èmes de finale verra un stade Massot déjà annoncé complet. De quoi motiver encore davantage les joueurs, qui se réjouissent et espèrent « être poussés par les tribunes ». 

L'entraineur Stéphane Dief souligne d'ailleurs : « Jouer dans un stade plein, ça marque. Et l'équipe mérite d'être soutenue. » Et d'ajouter : « C'est un enjeu pour nous aussi, de satisfaire tout ce public, dans notre accueil et dans le spectacle qu'on va leur donner. »

Renald Xhemo, milieu de terrain, lors de la conférence de presse d'avant-match. Photo par Clara Serrano

Une envie créatrice de miracles

Parmi les atouts principaux de l'équipe, sa volonté d'aller plus loin dans la compétition et d'aller chercher sa qualification pour les 8èmes. Une qualification qui viendrait d'ailleurs égaliser le record du club. Mais pour l'heure, les esprits sont plutôt à la concentration pour, pourquoi pas, « créer l'exploit ». 

En effet, le coach évoque une envie, parfois capable de créer des miracles : « On a des valeurs à faire valoir. On a aussi certainement plus envie qu'eux. Alors peut-être qu'ils vont en faire un peu moins en voyant qu'on est une "petite équipe" par rapport à eux. L'exploit reste possible, rien n'est joué à l'avance dans le football. »

« Aborder ce match différemment serait une erreur », Stéphane Dief

Mais malgré l'enjeu, et la qualité de l'équipe adverse, Stéphane Dief ne change ni de programme, ni de philosophie. « Aborder ce match différemment serait une erreur », selon lui. En effet, il explique que « la force de notre équipe, c'est sa générosité. Les joueurs ont été recrutés pour ça cet été et ils le montrent sur le terrain, en étant totalement investis. »

Il précise d'ailleurs que ses joueurs devront être capables de s'adapter, et de résister jusqu'au bout à la pression : « L'objectif sera donc de minimiser au maximum les "petites erreurs", qui peuvent très rapidement atterrir dans les buts. Alors si on a moins de possession du ballon, il faudra résister, et profiter de la moindre occasion. »

Une nouvelle recrue pour renforcer l'attaque

Côté compo, rien de nouveau par rapport au précédent match, si ce n'est l'arrivée d'une nouvelle recrue en renfort de l'attaque. Tout droit venu de Fréjus Saint-Raphaël, Jordan Alexandre évoluait jusqu'à présent en N2.  Avec le numéro 14, il vient ainsi apporter sa polyvalence à une attaque parfois en difficulté : « On a remarqué que les blessures survenues cette année touchaient souvent nos attaquants. On aura grâce à lui un peu plus de possibilités sur l'aspect offensif en somme. »

« Il va amener également une certaine habileté devant le but, avec une capacité à percuter et une technique assez propre. »

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider