50 aînés réunis autour d'un repas qui respire la convivialité au Monteil
Le Puy et ses richesses racontés de A à Z par Centre Danse
Pour son traditionnel gala de fin d'année, l'association Centre Danse a célébré la cité ponote avec le spectacle "ICI".
Une mise en valeur par la danse imaginée par Elsa Beraguas, pour voyager parmi les richesses du pays vellave, au rythme des lettres de l'alphabet.
L' association Centre Danse a porté haut les couleurs du pays vellave lors de son 22e spectacle de fin d'année, les vendredi 02 et samedi 03 juin au Palais des Spectacle de Vals. 197 élèves danseuses et danseurs, de 4 à 70 ans, 30 chorégraphies, 5 mois de préparation pour rendre un hommage à la cité ponote et à ses nombreuses richesses.
"A" comme Assomption, la procession du 15 août, "B" comme Brebis, la Noire du Velay, "C" comme Cathédrale, "D" comme Dentelle, et ainsi de suite : une lettre de l'alphabet, un mot, un tableau.
"K" comme Kaeppelin, "J" comme Jacques
Les danseuses se sont changées en statuts pour rendre hommage à l'illustre artiste sculpteur, Dominique Kaeppelin, né au Puy-en-Velay, et qui a porté son art partout en France.
Les pèlerins et leurs bâtons sur le chemin de l'apôtre Saint-Jacques.
"L" comme Lentilles, "Q" comme Quina Maurin
Impossible de ne pas rendre hommage aux richesses gustatives du Velay. Avec notamment la célébrissime lentille verte du Puy, la reine des légumineuses.
Et le délicat Maurin Quina, l'apéritif à base de griotte. Le costume des danseuses fait référence à la figure diabolique de couleur verte présente sur le poster publicitaire peint en 1906 par Leonetto Capiello.
"M" comme Marché, "I" comme Interfolk
Clin d'oeil à quelques célèbres rendez-vous ponot : le Marché de la place du Plot, ses façades colorées et son ambiance conviviale du samedi matin.
Et le festival Interfolk, rendez-vous estival où cultures du monde entier se rencontrent dans une ambiance festive et colorée.
"P" comme Paysans, "W" comme Wagon
Hommage à nos travailleurs du quotidien, les paysans, avec une chorégraphie "street" de Mathilde Allemand, de la Compagnie Kolumno et également intervenante à Centre Danse.
Et aux agents de gare, aux contrôleurs dans les wagons, sur l'air du Poinçonneur des Lilas de Serge Gainsbourg.
"E" comme Elsa Beraguas
"ICI" c'est l'histoire du Puy-en-Velay, de son patrimoine, de ses légendes, de sa gastronomie... Mais "ICI", c'est aussi l'histoire d'une jeune femme venue du Sud, fraîchement diplômée, tombée sous le charme de ce grand village, et qui 12 ans plus tard met en scène son amour pour Le Puy à travers son amour pour la danse. Cette jeune femme, c'est Elsa Beraguas. Elle est professeur au sein de l'association depuis 2010 et a imaginé ce spectacle ... de A à Z.
Le destin est surprenant. Quinze jours après sa naissance à Saint-Etienne, Elsa a pris la direction de la Corse où elle a découvert la danse, puis direction le Sud de la France à 15 ans du côté de Montpellier où elle a fait ses classes. "Et c'est en venant habiter au Puy, après mon diplôme, que j'ai vu Saint-Etienne pour la première fois" raconte Elsa.
"La danse c'est le respect, le dépassement de soi et l'exigence"
Elsa Beraguas
Comment crée t'on un spectacle de danse sur Le Puy ? "J'ai fais beaucoup de recherches en me baladant dans Le Puy, en faisant beaucoup de lecture, en parlant avec des vrais Ponots" explique la jeune prof. "L'abécédaire a été mon leitmotiv. Cela a permis à certains Ponots de découvrir le Quina Maurin !" s'enchante Elsa. "ICI" a alors été l'occasion de revoir ses classiques en termes de culture locale, autant pour les spectateurs que pour les élèves : "Je leur [les plus jeunes élèves] ai parlé de tous les thèmes du spectacle. Ça leur fait une petite culture générale sur leur ville, ils étaient contents !".
Une façon pour Elsa de partager sa passion éternelle de la danse : "Ce que j'aime c'est partager ma passion et ses valeurs, notamment le respect et le dépassement de soi, que ce soit physique ou mental, et sans oublier l'exigence que requiert la danse".
"Le Puy est une terre à laquelle on s'accroche, à laquelle on revient si on s'en éloigne un peu trop." déclare Amandine Masut, présidente de Centre Danse. "Avec ce spectacle, Elsa a voulu nous raconter une part de son histoire de jeune fille du Sud accueillie dans des contrées reculées devenues terres d'adoption".
"Vraiment, on est bien "ICI"" conclut Elsa.
Toutes les photos du spectacle seront disponibles prochainement sur le site www.clindoeil-ponot.photo.