Le Puy : dernier hommage à Maxime Pillitieri

, Mise à jour le 18/02/2026 à 17:00

Temps de lecture : 3 minutes

Cet après-midi du mercredi 18 février, à l’État-Major du SDIS de la Haute-Loire, des centaines de personnes étaient réunies pour rendre hommage à l’adjudant Maxime Pillitieri et au docteur Sophie Fleurquin, médecin urgentiste du Puy-de-Dôme, tous deux décédés au cours d’un exercice d'entraînement par treuillage héliporté.

C’est au cours d’une cérémonie empreinte d’émotion et de tristesse, que chacun a pu se recueillir dans un silence profond, ponctué de musique. Dans la cour de l’État-Major du SDIS de la Haute-Loire, les visages graves des sapeurs-pompiers, des proches et des élus traduisaient la peine de la disparition de Maxime  Pillitieri survenue le 11 février dernier.

Les portraits du docteur Sophie Fleurquin et de l’adjudant Maxime  Pillitieri ont été déposés côte à côte. Dans un discours sobre, le préfet de la Haute-Loire, Yvan Cordier, a rappelé l’engagement sans faille dont Maxime a fait preuve tout au long de sa carrière, saluant un parcours guidé par le sens du devoir, le courage et le service des autres.

Un engagement de toute une vie

Maxime  Pillitieri avait 36 ans. Il a, très tôt, été animé par le sens du service et du sauvetage, il s’engage chez les sapeurs-pompiers volontaires en 2007 avant de devenir professionnel en 2011. Au cours des 19 années de service, il enfilera plusieurs uniformes, dont celui de chef d’unité au sein du service de secours en milieu périlleux et montagne, sauveteur secouriste héliporté, opérateur en salle opérationnelle, formateur et éducateur sportif.  Mais avant d'être sapeur-pompier, il était aussi avant tout un époux, un père de deux enfants, un fils et un ami fidèle, très entouré. 

Les sapeurs-pompiers étaient nombreux au cours de le cérémonie
Les sapeurs-pompiers étaient nombreux au cours de la cérémonie Photo par Fanny Gimenez

Des interventions marquantes

Sa carrière a été jalonnée d’interventions remarquables. Parmi les nombreuses actions, le préfet a évoqué le sauvetage d’une dizaine de personnes lors d’un violent incendie dans une habitation collective au Puy-en-Velay, en septembre 2022. Son sang-froid lui vaut une lettre de félicitations du colonel.

En décembre 2023, il intervient pour secourir une personne tombée dans les eaux glacées de la Loire, au niveau du Pont de Galard à Brives-Charensac. Grâce à une réanimation pratiquée avec son équipage, la victime est sauvée. Il est de nouveau félicité par sa hiérarchie. Puis en octobre 2024, lors d’importantes inondations, il est mobilisé en poste de commandement avancé « il contribue activement à la coordination des secours qui a permis de sauver de nombreuses vies » explique Yvan Cordier. 

« Être sapeur-pompier, ce n'est pas un métier comme un autre. C'est accepter de partir quand l'alerte retentit sans savoir ce que l'on va affronter. C'est faire passer la vie des autres avant la sienne, c'est avancer là où d'autres reculent ». Yvan Cordier

L’homme derrière l’uniforme

Lors de la cérémonie, trois distinctions lui ont été attribuées à titre posthume : la médaille de la sécurité intérieure échelon or, la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon or ainsi que la médaille pour acte de courage et de dévouement, avant d’être promu au grade d’adjudant à titre posthume.

Dans son discours, le préfet a également rappelé l’engagement de tous à travers ces mots : « Être sapeur-pompier, ce n'est pas un métier comme un autre. C'est accepter de partir quand l'alerte retentit sans savoir ce que l'on va affronter. C'est faire passer la vie des autres avant la sienne, c'est avancer là où d'autres reculent ».  Un moment empreint d’émotion pour saluer le courage et le dévouement d’un homme qui aura donné sa vie pour les autres.

 

Les élus été présents pour rendre hommage à Maxime Pilitieri
Les élus étaient présents pour rendre hommage à Maxime Pilitieri Photo par Fanny Gimenez

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider