Le premier weekend de 2026 marqué par de très nombreux accidents

Par Nadia MEYER, Nicolas DEFAY , Mise à jour le 05/01/2026 à 14:30

Temps de lecture : 5 minutes

Entre vendredi 2 janvier et dimanche 4 janvier 2026, les sapeurs-pompiers ont été fortement mobilisés, notamment pour plusieurs accidents de véhicules sur la RN 88. Des opérations techniques liées à des odeurs suspectes, des feux mineurs et autres ont également été au programme des interventions. 

Une odeur d’essence inquiète les riverains à Craponne-sur-Arzon

Vendredi soir, vers 20h, une odeur d’essence a été signalée dans un bâtiment situé rue de la Ratille, à Craponne-sur-Arzon. Huit sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Craponne-sur-Arzon sont intervenus pour une fuite de gaz présumée. Aucun danger avéré n’a finalement été constaté.

Odeur de fioul puis feu de déchets : des interventions sans gravité samedi après-midi

Samedi, aux alentours de 13h30, une odeur suspecte de fioul a été détectée dans un regard route de la Loire, à Retournac. Huit sapeurs-pompiers des centres de Retournac et de Beauzac ont été mobilisés.

Un peu plus tard, vers 14h, un feu de déchets d’environ 60 m² s’est déclaré au lieu-dit Azanières, à Blanzac. Six sapeurs-pompiers des centres de Saint-Paulien et de Bellevue-la-Montagne ont rapidement maîtrisé l’incendie.

Plusieurs sorties de route en quelques heures sur les routes altiligériennes

L’après-midi de samedi a été marquée par deux accidents de véhicules seuls. Vers 16h40, une voiture est sortie de la route de Valprivas, à Bas-en-Basset. Un véhicule a effectué une sortie de route, faisant deux blessés légers : le conducteur, un homme de 23 ans a été transporté au centre hospitalier de Firminy pour contrôle, tandis que la passagère a été prise en charge par sa famille. La cause probable de l’accident serait un éblouissement solaire.

Vers 17h30, un nouvel accident de voiture seule s’est produit sur la RD 12 à Monistrol-sur-Loire. Une femme de 71 ans a été transportée en urgence relative au centre hospitalier de Firminy par les pompiers du centre de Monistrol.

Nuit agitée sur la RN 88 avec plusieurs accidents successifs

Peu avant minuit, vers 23h45, un accident de voiture seule est survenu sur la RN 88 à hauteur de Saint-Ferréol-d’Auroure, dans le sens Le Puy–Saint-Étienne. Un homme de 20 ans a été transporté en urgence relative au centre hospitalier Émile-Roux (CHER). Onze sapeurs-pompiers du centre de Monistrol ont été engagés.

Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 2h15, un nouvel accident de véhicule seul a eu lieu sur la RN 88 à Blavozy. Un homme de 43 ans a été pris en charge et transporté en urgence relative au CHER par dix sapeurs-pompiers du centre principal du Puy-en-Velay. Les dépistages ont révélé que le conducteur était positif à l’alcool ainsi qu’aux méthamphétamines. Son permis de conduire a été immédiatement retenu.

Un peu avant 4h, un autre accident s’est produit sur le viaduc de la RN 88 à Pont-Salomon. Un véhicule s’est retrouvé sur le toit, sans faire de victime. Douze sapeurs-pompiers des centres de Monistrol-sur-Loire sont intervenus.

Coupure de courant nocturne après un feu de transformateur à Auzon

Dans la nuit, vers 1h30, un feu de transformateur s’est déclaré rue du Ravin, à Auzon. Six sapeurs-pompiers du centre d’Auzon sont intervenus. L’incident a entraîné une coupure d’électricité pour une cinquantaine d’habitations pendant environ trente minutes, le temps de l’intervention et de la remise en état par Enedis.

Deux nouveaux accidents dimanche matin à Pont-Salomon et Fontannes

Dimanche matin, vers 10h15, un accident de voiture seule s’est produit sur la RN 88 à Pont-Salomon. Une jeune femme de 17 ans, a glissée à cause du verglas, elle a été transportée en urgence relative au centre hospitalier de Firminy par les sapeurs-pompiers de Monistrol-sur-Loire.

En fin de matinée, vers 12h45, un autre accident de véhicule seul est survenu au centre de loisirs « Brin de Ficelle », à Fontannes. Une femme de 53 ans a été victime d'un malaise, certainement dû à la fatigue. Elle a été transportée en urgence relative au centre hospitalier de Brioude par les pompiers du centre de Brioude.

Aux alentours de 16 heures, la série d'accidents continue

Cette fois, ce sont 19 sapeurs-pompiers qui viennent porter secours à un conducteur, victime d'une perte de contrôle de son véhicule sur la route de Retournac, commune de Roche-en-Régnier. Le conducteur, un homme de 69 ans, a dû être désincarcéré. Son état de santé a nécessité un transport en urgence au Centre Hospitalier Emile-Roux pour des examens de contrôle.

Deux incendies de plus 

À 18 heures, six soldats du feu interviennent à Saint-Victor-Malescours, pour un feu de cheminée non maitrisé. Heureusement, peu de dégâts et surtout aucune victime.

Trente minutes après, c'est à Vorey-sur-Arzon que se rendent onze sapeurs-pompiers, place Henri Champagnac. Aucune information ne nous est parvenue de la part de SDIS 43, si ce n'est que l'opération de secours a concerné un feu d'habitation.

Choc entre deux voitures 

Ce lundi 5 janvier, la commune de Dunières a été marquée par un accident de la circulation entre une voiture et une camionnette qui se sont percutées suite à un refus de priorité. Pas moins de 21 sapeurs-pompiers se sont regroupés sur la RD 501 pour venir en aide aux deux personnes concernées. Ainsi, un homme de 39 ans a été transporté en urgence relative à l'hôpital de Firminy. Le second conducteur, âgé de 63 ans, a été laissé sur place, indemne. 

 

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider