Le premier versement de l'AAH déconjugalisée est arrivé sur les comptes bancaires

, Mise à jour le 10/11/2023 à 04:00

Grâce à la réforme de la déconjugalisation de l’Allocation aux adultes handicapés, près de 400 bénéficiaires de l’Aah en Haute-Loire perçoivent depuis ce lundi 6 novembre une prestation revalorisée. Cette hausse, en moyenne de 318 €, va permettre d’améliorer durablement leur quotidien. (vidéo explicative en bas de l'article ↓↓)

Prévue par la loi du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, la déconjugalisation de l’Aah est entrée en vigueur depuis le 1er octobre dernier, et doit permettre aux personnes handicapées vivant en couple de ne plus dépendre des ressources de leur conjoint, puisque seul le bénéficiaire et ses ressources personnelles sont pris en compte dans le calcul de l’Aah. En Haute-Loire, près de 1 400 bénéficiaires sont concernés, parmi lesquels près de 400 ont vu leurs droits évoluer à la hausse de 318 € en moyenne.

Une Aah calculée pour être favorable au bénéficiaire

La Caf de la Haute-Loire verse chaque mois l’Aah à plus de 5 500 bénéficiaires, dont 1 400 vivant en couple. Dans le cadre de cette réforme, la Caf opère le calcul de cette allocation en conservant le montant le plus favorable au bénéficiaire : lorsque la prise en compte des seules ressources de l’allocataire ne lui est pas favorable, la Caf conserve l'ancien mode de calcul. Dans ce cas, le bénéficiaire touchera une Aah conjugalisée, c'est-à-dire que le conjoint du bénéficiaire et ses ressources seront toujours pris en compte dans le calcul de la prestation.

Les nouveaux bénéficiaires de l’Aah verront leurs prestations calculées sur la base de cette nouvelle réglementation.

L’information mise à disposition par la Caf

Les allocataires qui perçoivent l’Aah peuvent consulter le nouveau montant qui a été versé le 6 novembre dans leur espace personnel de Mon compte sur caf.fr. Une communication ciblée auprès des bénéficiaires de la déconjugalisation de l’Aah a été effectuée ces derniers mois pour les informer sur ce nouveau mode de calcul, adapté à leur situation.

Pour en savoir plus, ils ont également à leur disposition :

  • Une série de questions-réponses sur caf.fr
  • Une vidéo expliquant le principe et les démarches.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur : www.service-public.fr, www.monparcourshandicap.gouv.fr et handicap.gouv.fr.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider