Dernière chance pour demander le chèque-énergie
Le Monteil : l’association "Sur les chemins de l’espoir" a relevé un challenge caritatif
Samedi 16 mars, c’est à Super Besse que les bénévoles de l’association se sont rendus pour accompagner Benoit, 4 ans atteint d’une myélite.
Simple comme un coup de fils...
L'association "Sur les chemins de l'Espoir", c'est quoi ?
L'association "Sur les chemins de l'Espoir" c'est d'abord une histoire de copains qui savent organiser des balades dans le respect des chemins et des manifestations conviviales et qui ont eu envie de le faire au profit de personnes qui en ont besoin. L'association a été fondée le 1er avril 2011 dans le but d'aider d'autres particuliers ou associations d'enfants ou jeunes adultes de la Haute loire atteints de maladies ou lesions et nécessitant des soins ou du matériel coûteux. Le siège social ainsi que l'adresse de gestion se trouve au Monteil.
Il y a plusieurs mois, la présidente de l’association, Isabelle Hostin a reçu un coup de téléphone d’un des organisateurs de la « Winter Gliss Expérience » évènement caritatif du Sancy, lui proposant de participer à cet évènement au bénéfice d’un enfant que l’association choisirait. C’était le début d’une magnifique aventure.
« La seule exigence des organisateurs, c’était que nous soyons là pour partager ces moments de convivialité. Je n’imaginais même pas qu’il puisse en être autrement ! », a confié la présidente.
La générosité s’est emparée de la station de Super Besse
La Winter Gliss Expérience est un challenge sportif, réservé aux groupes d’entreprises, d’étudiants, clubs sportifs et associations pratiquants des sports d’hiver. Ce challenge propose six heures de sports liés à la montagne, en équipe de 3 à 6 personnes maximum, pour la bonne cause. Chaque participant est libre de faire l’activité proposée qu’il souhaite. Les activités peuvent être réalisées par une ou plusieurs personnes d’une même équipe. Le seul objectif : réaliser le maximum de boucles pour comptabiliser le plus de points et monter sur le podium.
Ce qui anime les organisateurs du challenge ? Accompagner, aider et mettre en avant une association. Cette année, c'est « Sur les chemins de l’Espoir », qui vient en aide aux enfants porteurs de maladies et de handicaps qui a été choisie.
Le choix de l’enfant
La neige n’a pas forcément été au rendez-vous cette année, mais pas de quoi décourager les organisateurs qui ont su trouver une parade et proposer des activités en toute sécurité. Les participants sont venus en nombre pour aider Benoit, petit garçon de 4 ans et demi, atteint d’une myélite.
Le choix de l’enfant est apparu comme une évidence pour les dirigeants de l’association Sur les chemins de l’Espoir. Après avoir dû aménager une salle de bains PMR et installer un ascenseur, les parents de Benoit envisagent de s’équiper d’un véhicule adapté pour transporter le fauteuil du petit garçon. Bien évidemment, le budget est conséquent pour ce genre d’équipement.
Une édition d’une grande intensité
La neige manquait un peu, mais il n’en était pas de même pour la générosité, le partage, l’amitié et la bonne humeur. Aidés par un grand nombre de bénévoles, les organisateurs ont réussi à offrir des souvenirs inoubliables à Benoit qui a pu pratiquer le ski fauteuil, le tir laser et la randonnée en joëlette.
« La journée que nous avons passé tous ensemble n’est pas qualifiable tant elle a été merveilleuse. Que de belles rencontres et de générosité. Thomas, Olivier et Damien ont su proposer une édition d’une qualité exceptionnelle et nous sommes repartis en direction de la Haute-Loire avec des sentiments inoubliables dans le cœur. Quant à Benoit, son association recevra 4200€ pour aider ses parents dans leur projet », a expliqué Isabelle Hostin