Le Ciné Dyke fait le plein de sortie pour la nouvelle année
Le Monde sur les traces du généreux donateur du Chambon
La belle histoire a fait le tour des médias mais c’est maintenant au grand reporter Ariane Chemin du Monde d’y consacrer un article.
En début d’année, la municipalité du Chambon-sur-Lignon a appris qu’elle héritait d’un legs de deux millions d’euros. Il provient d’un habitant du Rhône décédé le 25 décembre.
Dans son enfance, Erick Schwam a été caché dans la commune des Justes car juif autrichien. Il n’a jamais eu d’enfants. Son legs servira notamment à financer des projets pour la jeunesse.
La municipalité cherche donc des traces de ce généreux donateur dans ses archives.
Ce vendredi 12 février, le préfet Eric Etienne visitera le lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon. En cette période de fermeture forcée des musées, pour continuer à transmettre l’histoire d’accueil et de résistances du territoire, le Service éducatif propose d’aller à la rencontre des élèves en animant des activités directement dans les établissements scolaires. Ces interventions, proposées aux établissements qui avaient réservé des visites et ateliers pédagogiques au Lieu de Mémoire, ont lieu dans le respect des protocoles sanitaires.
Deux expositions itinérantes conçues par le Lieu de Mémoire sont disponibles gratuitement au prêt : « La Montagne Refuge. Accueil, sauvetage et résistances -1939/1945 », particulièrement adaptée aux scolaires et « Écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon ». Cette dernière est accueillie sur le Campus de la Manufacture des Tabacs de l’Université Jean Moulin Lyon 3 du 11 janvier au 18 février 2021. L’exposition est uniquement accessible aux usagers de la Bibliothèque universitaire de Lyon 3. Conçue par le Lieu de Mémoire en 2018, cette exposition propose un parcours sur les traces des écrivains et penseurs qui séjournèrent sur le Plateau autour du Chambon-sur-Lignon des années 1920 aux années 1950.
Contacts pour emprunter une exposition du Lieu de Mémoire : accueil@memoireduchambon.com / 04-71-56-56-65
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire