J'ai testé pour vous : une immersion dans une eau à 4 degrés
Le méga master Père Noël est revenu !
Comme chaque année, un barbu hors norme, tout de rouge vêtu, investit un coin de l’Avenue des Belges, au Puy-en-Velay. Durant quelques jours, pour le plus grand bonheur des enfants, ce Père Noël XXL s’impose ainsi au regard accompagné de ses deux fidèles copains.
C’est pendant le jour de la Saint-Nicolas que les résidents ont installé l'énorme effigie à la gloire du Papa Noël. Ses mensurations ? Environ 4 mètres de haut pour presque autant de large. Sacrément gonflé le bonhomme ! La pose de câbles a même été nécessaire pour éviter qu'il ne prenne son envol trop tôt.
Sur le balcon d’en dessous, ses acolytes sont également au rendez-vous. Olaf et Grinchou (ainsi baptisés par la rédaction de Zoomdici) semblent regarder d’un œil bienveillant les habitants d’en face (Immeuble de l’Anjou) et les promeneurs dans l’Avenue des Belges.
Des « whouaaa ! »
Si le trio est devenu maintenant un chouette rituel hivernal, il fait à chaque fois le même effet : des sourires, des « whouaaaa » et des sourcils levés. Quelques grains de couleurs dans un monde de grisaille.
Pour les découvrir, il suffit de remonter l'Avenue des Belges et de regarder sur la gauche. À moins qu'ils aient déserté les lieux ou que votre vision ne soit gravement défaillante, ils apparaîtront alors drapés de leur éternelle humeur joviale.
Au fait, connaissez-vous la véritable histoire du Père Noël ?
D'après un article paru sur le magazine Géo, le Père Noël serait né il y a environ 1 700 ans. Il s’appelait alors Nicolas de Myre, un riche évêque turc qui avait l’habitude, pendant la nuit, d’aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux plus pauvres.
Quand il a été canonisé par l’église, à une époque où cette dernière cherchait à remplacer les personnages des fêtes païennes par des saints, la Saint-Nicolas est devenue une fête religieuse populaire dans plusieurs pays du monde. Le nom de Santa Claus (Père Noël) est en fait une déformation du terme néerlandais Sinter Klaas (Saint-Nicolas).
En 1821, un pasteur américain, Clement Clarke Moore, publie un conte de Noël pour enfants intitulé « The Night before Christmas », dans lequel Saint-Nicolas est présenté comme un lutin sympathique, dodu et souriant, qui distribue des cadeaux dans les maisons et se déplace sur un traîneau volant tiré par des rennes.
Un petit bonhomme rond, vêtu d’une houppelande en fourrure, la pipe au coin de la bouche
En 1863, le dessinateur Thomas Nast publie une illustration dans Harper’s Illustrated Weekly. Santa Claus porte alors un costume bordé de fourrure blanche et un large ceinturon de cuir. Pendant 30 ans, Nast illustra de ses dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus : un petit bonhomme rond, vêtu d’une houppelande en fourrure, la pipe au coin de la bouche.
Quand Mr Coca-Cola s'empare de l'histoire…
En 1931, l’illustrateur Haddon Sundblom dessine le Père Noël pour les publicités de Coca-Cola. D’autres compagnies, telles que Waterman en 1907 ou Michelin en 1919, avaient déjà utilisé l’image du Père Noël pour leurs publicités, mais ce sont les illustrations de Sundblom, qui habilla le personnage en rouge et blanc, aux couleurs de Coca-Cola. Depuis, cette image du Père Noël s'est imposée dans le monde entier et au cœur de l'imaginaire des enfants.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire