1 562 € pour la ligue contre le cancer

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage, le préfet de Haute-Loire, Yvan Cordier, a signé un nouvel arrêté. Ce dernier intensifie les mesures de protection des troupeaux contre la prédation du loup.
Le nouvel arrêté en date du 23 mai 2025, et signé de la main d'Yvan Cordier, préfet de la Haute-Loire, modifie notamment l'article 2 de l'ancien document préfectoral du 19 décembre 2024.
Ainsi, sept communes du département passent du cercle 3 au cercle 2 concernant la prédation du loup, l'animal montré du doigt comme étant responsable de plusieurs attaques de troupeaux.
Monistrol-d'Allier et Saint-Privas rejoignent la listes des communes sensibles
Ce classement tient compte du risque de prédation, en particulier sur le secteur de Saugues où, à la suite des deux dernières attaques les conclusions des analyses, réalisées par l’OFB (Office Français de la Biodiversité), ne permettent pas d’exclure la responsabilité du loup.
Les sept communes qui ont ainsi été "upgradées" son Cubelles, Monistrol-d'Allier, Charraix, Chazelles, Pébrac, Prades et Saint-Privat d’Allier. Ce changement de classement permet aux éleveurs concernés de bénéficier d’aides financières supplémentaires pour l’achat de clôtures électriques.
Ce sont désormais 101 communes sur les 257 que compte la Haute-Loire qui sont intégrées dans le cercle 2 pour l’année 2025. Une seule commune est dans le cercle 1, Siaugues-Sainte-Marie
Cercle 1, 2 et 3 ? Quèsaco ?
Sur le sujet du loup, les communes de France sont classées en trois cercles (et même en quatre si on prend en compte le cercle 0 qui correspond aux très intenses foyers de prédation).
Selon leur classement, les victimes d'attaques des prédateurs sont plus ou moins indemnisées. Dans le cercle 1, cercle où les attaques sont avérées, les agriculteurs sont subventionnés pour s'équiper de mesures de protection telles que des chiens de protection, de système de gardiennage, d'investissements matériels (parcs électrifiés) ou encore d'un accompagnement technique.
Pour le cercle 2, commune où les attaques sont probables, seule une partie des options de protection du dispositif d’aide national peuvent être sélectionnées par les éleveurs. Le gardiennage des troupeaux et les analyses de vulnérabilité ne sont pas financés en cercle 2.
Enfin, le cercle 3 identifie les communes où le risque d'attaques et de présence du loup est moindre.
Ci-dessous, l'arrêté préfectoral d'Yvan Cordier concernant l'actualisation des communes confrontées à la présence du loup en Haute-Loire ▼
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
4 commentaires
Qui se préoccupe des loups à deux pattes qui prédatent les petits chaperons rouges, verts ou bleus?
Bonne journée 😀
quand on y pense , les chiens errants font plus de dégats que les loups
amis agriculteurs faites comme moi je petre mes animaux et le soir je les abrites et oui en 40 ans j ' ai jamais eu de soucis
Et si on créait aussi des cercles en fonction du respect de la nature par les agriculteurs : j'utilise des pesticides et les traitements chimique de façon intensive, je ne respecte pas les périmètres de protection des sources, je ne me soucis pas du bien être de mes bêtes = cercle 0 ; je détruis les murets, les haies, les chemins, je cherche à m'agrandir et à m'endetter sans mesure pour être plus gros que mon voisin = cercle 1... Mais comme on n'est pas des sauvages, on ne demandera pas la mise à mort de tous ceux qui entrent dans ces périmètres.
Et oui, les éleveurs ne sont pas des bergers pour surveiller leur troupeaux. Mieux vaut crier « au loup » pour obtenir des aides financières.