Un nouveau service inauguré aux Finances publiques du Puy
Le Département partage un outil précieux pour les élus de la Haute-Loire
Dans un contexte où les collectivités locales expriment un besoin croissant d’ingénierie et de conseil, l’État et le Département ont décidé en partenariat de réaliser un guide à destination des élus du territoire, afin de mieux les accompagner dans la réalisation de leurs projets.
Ce guide poursuit l’objectif de faire connaître l’ensemble des dispositifs d’ingénierie disponibles en Haute-Loire, qu’ils soient déployés par les services de l’Etat, le Département, les grands opérateurs ou les structures locales. Il vise à informer les collectivités et en tout premier lieu les maires de la richesse de l’offre et à les aider à mobiliser les ressources les plus adaptées à leurs besoins.
L’ambition portée par l’État et le Département est d’orienter et d’accompagner les communes dans leur projet, notamment s’agissant des projets importants et complexes. À cet égard, les nouveaux outils mis en place par l’Agence national de cohésion des territoires (ANCT), agence de l’État pour le développement des territoires, pourront être mobilisés.
La poursuite d’une approche coordonnée au niveau local de l’offre d’ingénierie est essentielle. C’est en ce sens que l’agence d’ingénierie du Département de la Haute-Loire Ingé43 et les services de l’Etat travaillent ensemble pour proposer une offre adaptée, complémentaire et complète aux communes et aux EPCI.
Le guide de l’ingénierie >ici<