Mois sans tabac : le CH Émile-Roux lance le défi d’arrêter la cigarette
Le Comité de vigilance de l'hôpital public de Brioude alarmé par une pénurie de médecins
Depuis le début de la pandémie, la France connaît une pénurie de médecins, un phénomène global et gangrène tout l’Hexagone.
Le président de la République, Emmanuel Macron a reconnu le mercredi 8 décembre 2021, qu’il s’agit d’« un des problèmes les plus importants aujourd’hui de notre pays ».
Une crise alarmante que la Haute-Loire ne peut malheureusement pas éviter.
Par Inès Farineau-Reynaud
Comme de nombreux territoires, le bassin de santé de Brioude est confronté à la pénurie de médecins. Neuf médecins seulement à Brioude, alors que 14 seraient nécessaire.
Trouver un médecin traitant est de plus en plus difficile et des départs en retraite sont prévus dans les années à venir. Avoir un rendez-vous dans un délai raisonnable avec un médecin (y compris son médecin traitant), un dentiste, un masseur-kinésithérapeute est devenu rare. Il n'y a plus, ni ophtalmologue, ni cardiologue.
Face à cette situation, de plus en plus de patients renoncent aux soins, ce qui conduit à des diagnostics tardifs, des pertes de chance.
Le Comité de vigilance de l'hôpital public de Brioude continue à mobiliser la population et les élus pour trouver des solutions à la pénurie de médecins, et par conséquent, organise une conférence le lundi 21 février à 10h30, à la Maison de l’Instruction, place du Postel à Brioude.