Tous

Lantriac

Le 6 janvier, jour des rois

, Mise à jour le 05/01/2014 à 16:13

Temps de lecture : 3 minutes

C'est quand on croit que les hostilités sont finies que l'épiphanie pointe le bout de son nez. Si vous avez attaqué un régime, tant pis pour vous! Après les excès de Noël et du nouvel an, tradition oblige, il faut manger la galette des rois. Les boulangers sont au four et au moulin pour satisfaire les gourmands. Quant à vous, soyez ambitieux et visez la couronne! Mais avant un peu d'histoires...

L'origine
L'Épiphanie, ou fête des rois, commémore la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar venus porter des présents à l'enfant Jésus : de la myrrhe, de l’encens et de l’or. Epihanie signifie "apparition". L'"apparition" de l'étoile qui a annoncé aux roi mages, la naissance de l'enfant Jésus. Aujourd’hui, la tradition veut que pour le "Jour des rois", on partage un gâteau appelé galette. Selon la région, il s’agit soit d’un gâteau feuilleté soit d’un gâteau brioché.

Dans les règles de l'art
Manger une galette, ça ne s'improvise pas. Car il est possible qu'en découpant la galette, un petit malin repère un bout de la fève qui dépasse de sa part. Et à coup sûr, ce dernier va tenter par tous les moyens de s'accaparer cette part. Mais la tricherie, très peu pour vous. Tapez du poing, et envoyez le plus minot de la tablée sous la table! Il désignera, qui aura quelle part. Si vous avez la fève, ne la mangez pas. Brandissez là tel un trophée. Enfilez la couronne et choisissez votre reine ou votre roi. Et l'année prochaine, c'est vous qui offrez la galette.

Un gros week-end pour les artisans
L'année attaque à chaque fois très fort pour les boulangers-pâtissiers. En témoigne Fabrice Allirol, artisan boulanger-pâtissier à Lantriac. Il est implanté depuis plus de trois ans dans la commune et "Chaque année c'est le même engouement" assure ce dernier. "De plus en plus même" rajoute-t-il. D'après lui, et ses confrères artisans ne diront sûrement pas le contraire, "L'épiphanie nécessite une bonne organisation de travail". En effet, le week-end précédant la fête des rois est intense. "Sur les deux jours il faut faire 150 galettes environs" explique le jeune artisan lantriacois. "Sans compter les brioches".

Une recette malléable
Une pâte feuilletée dessous, une autre dessus. A l'intérieur, de la crème frangipane à base de beurre, de sucre glace, de pâte d'amande hachée, d'oeufs et de crèmes pâtissières. "Moi je rajoute du rhum!" insiste Fabrice Allirol. En effet, la recette de la galette permet aux artisans d'imposer leur style. Cependant, la recette de la galette n'est pas invariable. Chez Fabrice Allirol à Lantriac "On fait quatre sortes de galettes : la classique, au chocolat, à la framboise". Et pour ceux qui ne sont pas fans de la frangipane "On en fait une avec de la compote et des morceaux de pommes" assure t'-il. Chacun y trouvera son compte... Pour une galette, comptez environ 13€.

V.B

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider