Déraillement d'un train entre Saint-Étienne et Le Puy
Laurent Wauquiez en déplacement dans les établissements scolaires de Haute-Loire
Ce vendredi 8 novembre, Laurent Wauquiez était de retour en Haute-Loire. Au cours de deux visites à Saint-Germain-Laprade et à Espaly-Saint-Marcel, il a d'abord présenté le dispositif anti-intrusion dans les écoles de la Région, puis annoncé l'ouverture d'une nouvelle formation au lycée professionnel Auguste Aymard.
La première visite avait lieu au sein de l'école de Saint-Germain Laprade. L'objet de la visite du député de la Haute-Loire et conseiller spécial régional se trouve dans la présentation d'un dispositif mis en place en Auvergne-Rhône-Alpes, pour lutter contre les intrusions dans les écoles.
En effet, l'école publique « de la Sumène », de Fay la Triouleyre est désormais équipée de ce dispositif anti-intrusion.
« Simples d'utilisation les systèmes vont permettre de prévenir simultanément toutes les personnes présentes dans le bâtiment (enfants et adultes) en vue d'un confinement rapide en cas d'intrusion. Distincts des alarmes incendie, ces dispositifs sont conçus pour permettre des réactions adaptées en cas de menace », explique la Région.
Depuis décembre 2022, la collectivité participe à l'installation de ces dispositifs liés à la mise en oeuvre des plans particuliers de mise en sureté (PPMS). 49 communes et plus de 160 écoles ont été aidées dans ce cadre, pour un montant d'aide régionale de près de 405 000 €.
« Nous avons une responsabilité collective envers nos enfants : celle de leur offrir des lieux d’apprentissage sûrs, où ils peuvent grandir et s’épanouir sans crainte. Avec ce dispositif, nous veillons à ce que chaque enfant et chaque enseignant soit protégé en toutes circonstances », souligne Laurent Wauquiez.
De la fermeture d'un établissement à l'ouverture d'une formation
Du côté d'Espaly-Saint-Marcel cette fois, Laurent Wauquiez s'est rendu auprès du lycée Auguste Aymard, autrefois menacé de fermeture, qui ouvre aujourd'hui ses portes à une nouvelle formation... Ou du moins à de nouvelles modalités pour une certaine formation.
Lire aussi
Plus précisément, c'est une formation de métallier en CAP qui accueillera un effectif de 12 élèves dès la rentrée 2025.
Un signe d'espoir tout de même qui montre que le lycée cherche à sortir la tête de l'eau, en essayant d'attirer de nouveaux élèves. « Apporter cette formation initiale permet d’améliorer l’offre que l’on propose aux élèves. On veut plus de souplesse dans nos parcours », précise le directeur d'établissement, Yannick Castellin.
« On va travailler ensemble pour assurer la pérennité du lycée», précise Laurent Wauquiez. Avant d'ajouter que c'est une formation qui a de nombreux débouchés.
Et Jean-Pierre Vigier, également député, de conclure avec enthousiasme : « Les jeunes du territoire, qui y sont formés, sont plus enclins à y rester pour travailler, vivre, fonder une famille, voire créer une entreprise. Donc, on collabore, entre la Région et le lycée pour rendre cela possible. »
À noter d'ailleurs que nouvelles formations pourraient bien voir le jour au lycée Auguste Aymard, dans les prochaines années.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Depuis quand les écoles primaires (1er degré) relèvent-elles des compétences des régions ?
Si tel était le cas, pourquoi cette école ? Risque plus important ? Aide à une commune financièrement pauvre ? Ou faire plaisir à quelqu'un ? Parent d'élève ? Élu ? Enseignant ?...
On aimerait savoir !!!