(2 sur 2) La société BayWa r.e. fait marche arrière toute
La Vierge prend la grosse tête
Sacrément gonflée, la statue Notre-Dame-de France, en ce mercredi 25 septembre 2024. L'imposante montgolfière de François Villeseche est venue la tutoyer de près, offrant une étonnante illusion d'optique, le temps d'une poignée de secondes.
"Être au bon endroit, au bon moment". Le journaliste de Zoomdici a eu la chance d'éprouver l'adage, ce matin du mercredi 25 septembre. À 8 h 39 précisément, le ballon à la teinte violette, désormais bien connu des altiligériens, avait rendez-vous avec la Vierge Marie, au Puy-en-Velay.
La photo a été prise sur la descente qui relie le rond-point des Trois pierres à Brives-Charensac et l'avenue des Belges. Durant à peine trois secondes, l'axe s'est révélé parfait pour que la montgolfière de François Villeseche s'aligne avec la statue rouge. Le résultat est un tableau à la fois beau et comique, donnant à qui veut une interprétation subjective.
Le pilote de l'aérostat, François Villeseche est l'un des deux seuls diplômés en la matière sur le bassin ponot. Depuis juin 2023, les gens d'en bas, qu'ils soient dans la cité pavée ou maintes communes voisines, ont pris l'habitude de lever régulièrement la tête pour voir passer l'énorme ballon de 27 mètres de haut.
"Nous accompagnons le vent là où il a décidé de nous emmener"
Aux commandes de son bébé, le quarantenaire originaire du Bouchet-Saint-Nicolas parcourt ainsi le ciel, la tête dans les nuages et le cœur léger. "C’est à nous de nous adapter à la nature et pas l’inverse, avait-il partagé dans le cadre d'un article précédent. Nous accompagnons le vent là où il a décidé de nous emmener. Il n’y a pas de turbulence, pas de trou d’air. Nous n’avons aucune prise sur lui. Pas de contrôle si ce n’est de descendre ou de monter. On est dans le flux et c’est tout. Et paradoxalement, c’est une véritable sensation de liberté que je ressens ainsi".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire