L'ASM Basket Le Puy, un bulldozer inarrêtable
En effet, ce samedi 10 janvier, l'équipe ponote s'est avouée vaincue face au stade de Reims en 16ème de finale de la coupe de France. Un match à domicile pour les joueurs du Puy Foot puisqu'ils ont accueilli leurs adversaires sur la pelouse du Stade Massot, sous les cris des spectateurs survoltés.
Pour les Ciels et Blanc la saison a été jusqu'ici remarquable. En quelques mois, l'équipe a enchaîné une série de neuf matchs, sans défaite, dont huit victoires. De l'autre côté du terrain, se dressait une équipe avec un palmarès tout aussi impressionnant. Actuels dauphins de la Ligue 2, les Rémois sont restés invaincus pendant huit matchs, dont sept victoires.
Deux équipes au coude-à-coude
Au cours de la première mi-temps, ce sont d'abord les joueurs du Puy Foot qui se sont offert une première occasion de marquer à la 21ème minute, sans pour autant inscrire un premier but. La première demi-heure passe, et c'est ensuite au tour du Stade de Reims de tenter sa chance à la 31ème minute. En vain cependant puisque Mathis Carvalho (gardien) empêche les rouges et blancs de marquer leur premier point.
Trois minutes plus tard, c'est un premier carton jaune qui est sorti pour le capitaine Rémois, Nicolas Pallois donnant suite à un coup franc. L'occasion ne suffira pas et le Stade de Reims récupère la balle pour tenter un nouveau but qui sera stoppé par la défense du gardien ponot.
La première mi-temps se termine sur un nouveau coup franc qui ne donnera toujours pas lieu à un but. Le score reste à 0-0.
Le match reprend et à la 60ème minute de jeu Elie N’tamon commet une faute. Cette dernière offre alors un pénalty aux ponots. Une occasion en or et c'est le numéro sept de l'équipe, Emric Goumont qui tire mais ne saura pas venir à bout d'Alexandre Olliero, le gardien adverse, qui stoppe la frappe.
Le match continue en même temps que la météo se dégrade. La neige dans le ciel est de plus en plus dense, recouvre en partie le terrain, rendant la partie encore plus difficile.
En fin de seconde période les tentatives se succèdent sans jamais pénétrer les défenses des deux gardiens. Place aux prolongations mais rien ne change, le score est encore à zéro partout.
C'est donc aux tirs au but que tout va se jouer. A ce petit jeu les rouges de Reims font preuve de maitrise avec trois à zéro, grâce aux buts de Théo Léoni, Keito Nakamura, et Mohamed Daramy et à la défense de leur gardien.
Un public endiablé
En tout, ce sont, selon les chiffres des organisateurs, 2721 supporters qui sont venus soutenir leur équipe. Les drapeaux étaient levés, les grilles secouées et les talus escaladés pour profiter d'une meilleure vue.
Pour Jean-Claude, Noëlle, et Christelle, venus de Reims en train, et rejoints par Aurélien qui a fait le déplacement depuis la capitale, le match était une occasion à ne pas manquer. A chaque fois vêtus de la couleur de leur équipe, ils assistent à tous les matchs du Stade de Reims. Lorsqu'on leur demandait leur avis sur le match de cette soirée, les quatre étaient relativement déçus de l'égalité mais tout de même contents des actions qui ont été tentées. "On n'a pas été terrible, on a fait quelques bonnes actions" nous dit Christelle.
L'avis des coachs
"Quand tu sais écrire une petite histoire, il faut le faire." Karel Geraerts
Lors de la conférence de presse d'après-match, Karel Geraerts, entraîneur du Stade de Reims s'est exprimé en premier :
"Moi, j'adore la coupe de France parce qu'il y a cette atmosphère dans le stade, aujourd'hui encore une fois, c'était magnifique à jouer. Il y a quelque chose dans ce stade, dans cette ville et ça me plaît beaucoup.
Bien sûr je félicite l'équipe (le Puy Foot) parce qu'ils ont montré beaucoup de caractère, je les félicite aussi parce qu'ils ont écrit une petite histoire. Quand tu sais écrire une petite histoire il faut le faire."
Ce sont ensuite Stéphane Dief (coach du Puy Foot) et Mathis Carvalho (gardien) qui sont revenus sur leur défaite. Les deux sont déçus de ne pas avoir pu développer leur jeu comme ils le voulaient, ou encore de ne pas être arrivé à marquer dans la séance de tirs au but. Ils reconnaissent également la meilleure gestion des changements de joueurs de la part de Reims. Enfin, les deux s'accordent à dire que la météo n'a pas été des plus simple.
"On a été en dessous d'eux. [...] C'est ainsi, évidemment de la déception mais aussi de la fierté [...]. Et avoir la faculté maintenant de se servir de ces moments là, pour reswitcher sur la saison et se donner de la force pour la deuxième partie de saison. [...]. On a vu quand même un bon match de foot, âprement disputé avec des occasions pour les deux équipes.
On doit faire mieux. Et puis demain, il fera jour. Bonne chance au Stade de Reims pour la suite." Stephane Dief