La Poste édite un timbre en soutien à Mayotte
La rougeole en visite dans la région, faut-il s'alarmer ?
Ces derniers mois, l’Agence régionale de santé a recensé 72 cas de rougeole touchant principalement des collégiens...en Auvergne Rhône Alpes.
La rougeole, c'est un virus, qui touche principalement les enfants, maladie infantile par excellence, comme la varicelle, les oreillons, la rubéole, ou encore la coqueluche. La vaccination contre la rougeole, vaccin ROR (rougeole oreillons rubéole,) est obligatoire pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018, entre 12 et 18 mois (deux doses), dans la longue liste de piqûres obligatoires au cours des deux premières années de vie.
Selon l'Agence régionale de santé (ARS) "avant 1980, la rougeole était très fréquente en France : les personnes nées avant cette date ont donc de très fortes probabilités d’avoir contracté cette maladie et d’être immunisées".
Un Protocole comme le covid
La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire auprès de l’Agence régionale de santé. Lorsqu’un cas est confirmé, des mesures adaptées sont mises en place par l’ARS comme par exemple la vaccination en post-exposition ou le rattrapage vaccinal des personnes incomplètement ou non vaccinées
Et oui, jadis, certains anciens médecins clamaient l'importance des maladies infantiles dans le développement de l'immunité chez l'enfant, et comme les absents ont toujours tort, désormais la rougeole est la bête à abattre, parmi d'autres, notamment en prévention d'éventuelles complications respiratoires ou neurologiques nécessitant une hospitalisation (personnes plus fragilisées) et particulièrement en raison de sa rapide et facile contagion.
"Un malade peut, selon l'ARS toujours, contaminer jusqu’à 20 personnes".
En effet le virus se transmet par voies respiratoires (toux, éternuement) ou par contacts directs (embrassades, poignées de main). Le covid n'a qu'à bien se tenir...
Quels sont les symptômes de la rougeole ?
Les symptômes apparaissent habituellement 10 à 14 jours après l'exposition au virus de la rougeole : forte fièvre (jusqu'à 39-40°C), toux, écoulement du nez, yeux rouges et larmoyants, fatigue générale. L'éruption cutanée vient confirmer le diagnostic, des tâches rouges apparaissent sur le visage, les oreilles, le front, et se propagent sur le corps durant une bonne semaine.
Les enfants ou adultes concernés sont de nouveau sur pieds après deux à trois semaines.
Des cas en région Aura :
Il s'agit principalement de collégiens de l’Ardèche et de la Drôme et plus récemment du Rhône. Un des foyers observés dans la région est apparu après la contamination d’un premier enfant lors d’un voyage en Europe.
Les bons conseils de l’ARS pour lutter contre cette maladie infantile et sa transmission : elle recommande aux parents de vérifier le statut vaccinal de leurs enfants et d’être attentifs aux symptômes évocateurs, de visiter le médecin et si cas avéré, de garder leur enfant à la maison.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire