Un chèque de 2 000€ pour les enfants hospitalisés à Émile Roux au Puy
La Rando'stache, un rendez-vous sportif, solidaire et utile
Une première en Haute-Loire, un évènement alliant santé masculine, sport et nature. 500 personnes ont pris part à la première Rando'stache organisée à Allègre ce dimanche.
Novembre est le mois de sensibilisation à la santé masculine à l'instar d'Octobre Rose pour le cancer du sein. Pour l'occasion, la CPAM, en partenariat avec la ligue contre le cancer, la clinique Bon Secours, le comité départemental de la randonnée ou encore les pompiers d'Allègre, a organisé un évènement festif et sportif autour de la prévention des cancers masculins.
Une longue file d'attente s'est formée ce dimanche matin devant le centre culturel allégrat où se déroulaient les inscriptions pour les 3 randonnées. Plus de 500 personnes ont répondu à l'appel lancé pour l'occasion. Joris et Melissa, du comité départemental de la randonnée, peaufinent les derniers tracés. Au nombre de trois, ceux-ci portent également des noms de moustaches : La Chevron 5,5 km, La Française 10,5 km et L'impérial 16,4 km. Et si le Mont Bar a été choisi pour l'organisation de cette journée, c'est pour sa ressemblance avec une moustache quand il est vu du ciel. Rien n'a donc été laissé au hasard.
Être ambassadeur de sa santé
Nous rencontrons Charlotte Moury, responsable du service prévention de la CPAM, qui nous confie "le but de cet évènement inédit est d'entrer dans les moeurs et d'arriver à sensibiliser massivement les hommes". Elle explique que la volonté de l'assurance maladie est de sortir de ses murs et d'aller au contact des gens pour les sensibiliser.
"L'assurance maladie doit devenir un acteur essentiel de la santé masculine" Charlotte Moury, responsable du service prévention de la CPAM
De son côté, Eve Maleysson, alternante à la CPAM, qui s'occupe des inscriptions en ligne, nous explique : "les hommes ont tendance à un peu plus négliger leur santé, nous voulons en ce sens les sensibiliser".
En effet, avant 50 ans, aucun dépistage masculin n'est organisé : les hommes doivent donc franchir le pas eux-mêmes pour prévenir tous ces cancers. Nicole et Régine, bénévoles à la ligue contre le cancer 43, nous expliquent "le dépistage pour le cancer colorectal est organisé à partir de 50 ans. Avant cet âge, les jeunes hommes doivent se surveiller eux-mêmes, notamment pour le cancer des testicules".
Une matinée solidaire
De nombreuses personnes sont donc venues profiter des trois tracés proposés. Après l'effort, place au réconfort et à l'information avec un repas suivi d'une conférence présentée par les urologues de la clinique Bon Secours. Benoit Lhoste, directeur de la clinique, présent aux côtés des organisateurs, nous confie "c'est important pour nous d'être proches de nos patients."
Dr Chapon, président de l'ordre des médecins, ou encore Dr Seulin, chirurgien vicéral, étaient également présents. "Je suis venu par solidarité car nous sommes tous concernés" précise le chirurgien.
L'ensemble des fonds collectés lors de cette manifestation sera intégralement reversé à la Ligue contre le cancer.
Une première édition solidaire qui a donc remporté un grand succès et qui devrait en entrainer d'autres.