Tous

La première salle de cérémonie des pompes funèbres Habouzit à Saint-Germain-Laprade.

, Mise à jour le 17/10/2024 à 09:49

Question de génération, d'opinion, de religion… les lieux de culte ne sont plus forcément recherchés pour le temps de recueillement suivant un décès. Fortes de ce constat, les pompes funèbres Habouzit se réinventent en créant une nouvelle structure à Saint-Germain-Laprade :  magasin d'articles funéraires, chambres funéraires et… salle de cérémonie.
Une nouveauté en Haute-Loire.

Publirédactionnel

Le domaine du deuil : une découverte touchante

C'est en aidant son beau-père, Marc Habouzit, gérant des pompes funèbres du même nom à Laussonne, que Tracy Morandin découvre l'univers professionnel méconnu du deuil. Un univers dont elle apprend les codes et qu'elle se met à affectionner : "J'ai découvert ce que c'est de suivre une famille en deuil. Au début, ça fait bizarre de les voir pleurer tout le temps. Et puis au fur et à mesure des étapes, on s'attache. Plus on les connait, plus on s'accroche, d'autant que l'on reçoit de belles histoires de vie". Aussi, quand vient l'heure de la retraite, c'est à leur belle-fille que Marc et Christelle Habouzit transmettent le flambeau de leur entreprise de Laussonne. Retraités actifs, ils restent cependant à ses côtés pour l'épauler, fiers de voir cette transmission familiale.

Un nouvel établissement à Saint-Germain-Laprade Photo par Les pompes funèbres Habouzit

Un accompagnement qui soulage

Quand un décès est annoncé à une famille, la tristesse est accompagnée du sentiment de pertes de repères et de désarroi face aux tâches à réaliser. Alors que l'on voudrait pouvoir se recueillir tranquillement, l'esprit doit penser aux diverses formalités de rigueur. Forte d'une formation de conseillère funéraire, Tracy explique : "Nous nous occupons de tout pour soulager les familles : certificat de décès, papier de transport, formalités en mairie, organisation des obsèques… et puis bien sûr des tâches propres à notre profession : préparation du corps, transport en chambre funéraire, conseil sur les cercueils, plaques… Je mets un point d'honneur à être présente à toutes les étapes. Lors de l'enterrement, je porte le corps, je le suis, je l'enterre. Nous sommes un vrai repère pour les familles et ça les soulage".

Des chambres funéraires apaisantes Photo par Les pompes funèbres Habouzit

Un nouvel établissement à Saint-Germain-Laprade avec une salle de cérémonie

Tracy est aussi une entrepreneuse. Nourrie de ses apprentissages et courageuse, parallèlement à la gestion de sa structure à Laussonne, elle décide de créer un nouvel établissement de 400 m² dans la zone de Saint-Germain-Laprade. Il ouvrira ses portes fin octobre. Empathique de nature, Tracy a tout conçu autour de l'état d'esprit d'une famille en deuil : une décoration aux couleurs apaisantes, des pavés lumineux au fond imagé au plafond des trois chambres mortuaires et autant de salles d'accueil. Avec ces trois espaces intimistes, les familles se retrouvent entre elles. "Quand on est en deuil, on n'a pas envie d'être mélangé aux autres, on ne veut pas les voir, on veut rester en famille.

J'ai fait un vrai travail sur l'ambiance, j'ai voulu emmener de l'apaisement dans un lieu réputé morbide."

Sensible et observatrice, Tracy constate aussi le désarroi de certaines familles athées ou éloignées des anciennes coutumes, et qui ne veulent pas d'une messe. Ces dernières se trouvent alors souvent dans l'obligation de rendre un dernier hommage à leur défunt dans une salle communale inadaptée à ce genre de regroupement.

Tracy a alors l'idée de créer une salle de cérémonie directement accolée aux chambres funéraires ; la première de Haute-Loire. Encore en travaux, celle-ci pourra accueillir jusqu'à 120 personnes. Comme dans le reste du bâtiment, tout est douceur dans l'esthétisme de son aménagement. Côté pratique, des bancs aux micros intérieurs et extérieurs, tout a été pensé pour que les familles puissent exprimer un dernier au-revoir apaisé dans des conditions optimales.

Des fleurs artificielles plus vraies que nature Photo par Aurore TREILLE

Parce que chaque histoire est unique, Tracy a aussi voulu se différencier des autres pompes funèbres dans ses magasins d'articles funéraires. A Laussonne comme à St Germain, elle propose des modèles originaux de cercueils et de dessus de cercueils, et même des gammes colorées. Côté articles funéraires, elle dispose bien entendu d'un large choix de plaques funéraires en granit ou altuglass, classiques et contemporaines. Toujours très attentive aux couleurs, elle prête une attention particulière aux fleurs et propose une belle gamme de modèles artificiels d'une grande qualité et durabilité, esthétiquement chaleureux et d'un profond réalisme.

Un projet novateur issu d'un esprit altruiste.

 

Ouverture du nouvel établissement fin octobre :

rue Jean-Baptiste Lamarck (derrière Marcon Elec) - 43 700 Saint-Germain-Laprade - pompes-funebres-habouzit43.fr

Magasin de Laussonne : 14 Route du Puy, 43150 Laussonne - pompes-funebres-habouzit.fr

Ouverts du lundi au vendredi :  8h - 12h et 14h - 18h / service le week-end en cas de décès.

Téléphone : 04 71 01 35 21

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider