Le commissariat de police va s'installer dans les locaux de L’Éveil
Tous
La préfecture de la Haute-Loire en feu
Les premières cartouches lacrymogènes débordent sur la patinoire. Le mouvement des Gilets Jaunes a évolué d'un mouvement pacifiste, apaisé, à un mouvement musclé où les manifestants ont commencé à s'attaquer à la préfecture. Puis petit à petit des casseurs se sont infiltrés et le mouvement a commencé à déraper. En réponse, les gendarmes ont fait usage de cartouches lacrymogènes et ont même touché le marché de noël et la patinoire.
D'un mouvement pacifique à la flambée de violence
La préfecture explique le déroulé des faits ce samedi :
"La manifestation des gilets jaunes du 1er décembre a démarré dès le matin avec des manifestants qui se sont regroupés dès 9 h place du Breuil. La CGT qui avait aussi appelé à manifester s'est regroupée vers 10h30 devant la préfecture. Ils ont quitté les lieux à 12h30.
Ensuite par petits groupes, des premières attaques contre les grilles de la préfecture se sont enchaînées, de manière de plus en plus violentes et incontrôlées. Avec du mobilier urbain, des gilets jaunes ont réussi à forcer la serrure, et 150 gilets jaunes se sont engouffrés dans la cour d'honneur de la préfecture. Un tracteur a amené des pneus que des manifestants ont introduit dans l'enceinte.
Par souci de sécurité, le préfet a ordonné l'évacuation de la cour d'honneur. Cette opération a été menée conjointement par les policiers et les gendarmes. Des forces de l'ordre ont tenu cette position tout l'après-midi, sous les jets de projectiles (y compris produits inflammades), les coups, les insultes et les menaces de mort. Comme le préfet s'y était engagé en début d'après-midi, il a reçu une délégation de gilets jaunes, issus des principaux rassemblements de Haute-Loire."
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire