La Chartreuse : des tables rondes pour devenir un pro des plus pointus
![L'IA et la robotique, au service de l'homme dans l'industrie et bien d'autres secteurs.](/sites/default/files/styles/article_vignette/public/upload/images/photo_bras_articule_mspc.jpg?h=eacd77f7&itok=c7gN-BJ8)
Ce 11 février 2025 marque les 20 ans de la Loi Handicap. Cet anniversaire devrait être l’occasion de célébrer une avancée majeure pour le système éducatif, notamment celle de l'égalité de scolarisation pour tous les enfants. "Et pourtant, les écoles de Haute-Loire sont menacées. La carte scolaire pour la rentrée de 2025 prévoit de fermer 15 postes ! C'est une véritable honte !", est-il clamé partout entre les murs des établissements scolaires.
Pour fêter cette loi "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", dite "loi handicap",150 parents de l'école Lucie Aubrac de Monistrol-sur-Loire, accompagnés de leurs enfants ainsi qu'une délégation de parents de l'école maternelle d'Aurec-sur-Loire se sont mobilisés.
Ils ont fêté cette journée spéciale par une occupation de l'école, afin de montrer leur attachement aux conditions d'apprentissage des enfants de la commune. "Notre école possède une classe ULIS et l'équipe enseignante, de haute qualité, a toujours œuvré pour que cette inclusion soit une richesse pour tous les enfants de l'école", affirment-ils.
"Si aujourd'hui nous sommes là, c'est pour défendre notre école, pour empêcher la fermeture d'une classe. Pour que tous les enfants puissent continuer à s'épanouir et apprendre".
Sous les caméras de TF1
Les images de cette soirée, ont été immortalisées par une équipe de journalistes de TF1. Il en est de même pour l'école d'Yssingeaux où un nombre important de familles se sont également mobilisées. Les parents d'Yssingeaux avaient invité les autres parents des écoles du Canton. Ceux du RPI Beaux-Saint-Julien-du-Pinet sont venus en nombre pour cette nuit si particulière. "Cette solidarité entre les écoles est la plus grande fierté du mouvement !", se réjouissent-ils.
Il est vrai que, depuis l'annonce de la Carte scolaire à venir pour la rentrée de septembre 2025, le département semble flamber de partout sur le sujet. Les parents ont même constitué un comité intercommunal de défense des écoles publiques. Au nom de ce comité, ils ont écrit aux élus siégeant au CDEN le 14 février, rendez-vous d'une importance capitale, car scellant le sort au projet de l'Inspection académique.
"Le comité intercommunal est déterminé à aller jusqu'au bout pour se faire entendre ! Et si, pour cela, il faut venir avec 15 tracteurs le 14 février pour représenter les 15 écoles, on le fera !"
"Voilà pourquoi nous continuons à nous battre ensemble !"
Un communiqué de presse a été partagé aux médias locaux de la Haute-Loire, provenant de l'APEI (Association des Parents d'Élèves Indépendants).
D'après leurs informations, "une foule de parents et amis des écoles de Beaux-Veyrines et Yssingeaux s’est réunie à l'école maternelle d’Yssingeaux. Une fois de plus, ils ont montré leur attachement à l’école publique, mais aussi dit leur colère et leur incompréhension face au risque de fermeture de classe".
"Pourquoi lorsqu'une école fonctionne bien, faut-il qu'elle se retrouve sous le coup d’une fermeture de classe ? D’autant plus que les seuils d’inscriptions seront atteints ! C’est le cas au RPI de Beaux-Veyrines comme à l’école Jean De La Fontaine d’Yssingeaux !"
Il est ajouté également : "Au-delà d’une logique comptable, quid de l’accueil des enfants en situation de handicap, des allophones, des petits qui ont besoin d’une attention particulière ? L'école est le cœur battant de notre village, de notre ville, c’est notre avenir !"
Avant de terminer ainsi : "Si on touche à l’enseignement public, on déséquilibre tout un écosystème local comme l'installations de familles, le dynamisme économique, la vie sportive, associative et culturelle. Nous croyons encore à nos écoles, à l’avenir de nos enfants. Voilà pourquoi nous continuons à nous battre ensemble !"
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire