La Miélodie d’abeilles : au fil des ruches et des récits

, Mise à jour le 04/01/2026 à 06:00

Temps de lecture : 4 minutes

Un peu de douceur dans ce monde de brutes. C’est ce que s’attache à apporter ce duo qui travaille de concert avec les piquantes mais délicieuses butineuses, comme ils aiment à les appeler. À travers La Miélodie d’abeilles, ils promeuvent la connaissance, la transmission et le respect du monde apicole.

En Haute-Loire, La Miélodie d’abeilles est un duo de passionné qui transmette une passion, un savoir et une sensibilité. Lui, apiculteur et formateur, initie chaque année de nouveaux publics au monde du rucher. Elle, conteuse et pédagogue, fait découvrir la vie des abeilles. Ensemble, ils œuvrent à mieux faire connaître et aimer ces précieuses alliées du vivant.

Frédéric, l'apiculteur heureux

Frédéric Treille, apiculteur, a la tête dans les ruches et le regard attentif sur ses colonies. Mais sa passion ne s’arrête pas à sa propre production : il aime aussi expliquer, partager, former.

Depuis 5 ans, il est le formateur référent en apiculture à la Chambre d’agriculture de Haute-Loire. Chaque saison, des groupes d’une dizaine de stagiaires se succèdent pour découvrir le BA-BA de l’apiculture au fil de huit journées de formation, mêlant apports théoriques et
pratiques au rucher.

Le miel sous toutes ses formes 

Il y a quelques jours, la promotion 2025 a suivi sa dernière journée de formation. Ainsi, après avoir abordé le sujet, peu plaisant mais indispensable, des maladies des abeilles, les participants ont mis la main à la pâte autour des productions à base de miel pour une note de clôture hivernale et festive : pains d’épices, nougat… et un repas partagé dans lequel le miel était décliné de l’apéritif au dessert.

« Nous réalisons cette formation depuis 2020 et il est toujours agréable de voir les stagiaires découvrir – et se découvrir – à travers l’apiculture. J’ai régulièrement des appels d’anciens stagiaires qui me demandent des conseils. Tous ne sont pas devenus apiculteurs professionnels, mais les abeilles font désormais partie de leur quotidien, avec quelques ruches, pour le plaisir ou en complément d’une production agricole. Cette année encore, ils sont plusieurs à avoir franchi le cap », explique-t-il.

Un travail de groupe qui vaut mille mots
Un travail de groupe qui vaut mille mots Photo par DR

Conter la vie des abeilles

Aurore Treille, c’est la voix, le récit, l’émotion de La Miélodie d’abeilles. Elle aime avant tout transmettre et raconter, avec des mots qu’elle rend vivants et incarnés. Elle s’adresse aux adultes lors de conférences, aux aînés en EHPAD, et surtout aux scolaires, de la maternelle au
collège.

Depuis 2023, elle intervient dans le cadre d’un programme pédagogique sur les abeilles construit autour des référentiels scolaires, porté par la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Un dispositif qui l’a conduite à animer des séances sur l’ensemble de ce territoire,
de Craponne-sur-Arzon à Saint-Jean-de-Nay, en passant par Solignac-sur-Loire, Saint-Georges-Lagricol, Borne, et des dizaines d’autres communes.

Aurore fait découvrir le système ingénieux des buttineuses
Aurore fait découvrir le système ingénieux des buttineuses Photo par DR

Les connaître pour les comprendre

Grâce à ce projet, plus de 150 classes et 2 500 enfants ont déjà bénéficié de ses interventions. « Aurore ne fait pas que transmettre, elle fait vivre ses interventions. Elles sont très vivantes et théâtralisées. Les enfants, même les plus dissipés, restent attentifs. Ils parlent abeilles encore plusieurs jours après sa venue et retiennent beaucoup d’éléments pédagogiques importants », témoigne une enseignante qui l’a invitée deux années consécutives dans sa classe. 

« Le programme prend fin en décembre 2025. C’était une très belle aventure. J’adore raconter aux enfants, les faire participer, les voir absorbés, suspendus à la suite du récit… Ils ne se rendent même pas compte qu’ils apprennent », Aurore Treille

Elle espère une reconduction du programme à la rentrée, en septembre 2026. « En attendant, je continue mes interventions en dehors du dispositif : j’ai toujours mon petit réseau d’établissements fidèles qui me font revenir chaque année. »

À travers La Miélodie d’abeilles, l’un au cœur du rucher, l’autre au cœur des mots, ils composent ensemble une partition sensible et engagée, où savoir-faire apicole, pédagogie et ancrage territorial se répondent, au service du vivant.

C'est l'heure de la récolte du miel
C'est l'heure de la récolte du miel Photo par DR

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider