La Lune du Loup, Dame mystère et magistrale

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 14/01/2025 à 12:00

Tout le monde l'a vue, ce 13 et 14 janvier. Cette bulle jaune et orangée, immense et magnifique, accrochée dans le ciel, de l'heure bleue à l'aube froide. La première pleine lune de l'année est appelée... la Lune du Loup.

Un visage empli d'ocre et de soucis. Une peau satine et barbelée, douce et sévère. Des taches de rousseur parsèment aussi son épiderme, comme des semis de formes et de nuances. Certains humains, debout tout en bas, verront le masque d'une femme, jeune ou grand-mère, l'air bienveillant sur notre petitesse. D'autres plisseront le front face à cette apparence effrayante, inquiétante, trop secrète et trop grande, son regard braqué sur nous, à nous suivre où que l'on aille.

La pleine lune de ce mois janvier 2025 dévoile sa splendeur, fidèle sœur de notre unique maison la Terre. Comme un loup, elle hurle comme jamais sa beauté et sa solitude dans l'horizon de la Haute-Loire et du monde entier.

Photo par Melissa Roure

"À cause des meutes de loups que l’on entendait hurler à l’extérieur des villages"

Chaque pleine Lune a un surnom associé en fonction du mois où elle apparaît. Celle que nous savourons actuellement est la Lune du Loup. Cette tradition date des années 1930, période à laquelle l'Almanach des fermiers du Maine a commencé à donner des noms amérindiens aux pleines lunes. Ils ont ensuite traversé les âges et sont rentrés dans les coutumes.

Celle de janvier a alors hérité de l'appellation Pleine Lune du Loup, "à cause des meutes de loups que l’on entendait hurler à l’extérieur des villages au milieu des neiges froides et profondes de l’hiver", précise la NASA. 

À noter : la véritable pleine lune ne dure que quelques instants et non toute une nuit, puisque la lune continue sa rotation autour de la Terre, qui tourne elle-même autour du Soleil

La Lune du Loup dans le ciel yssingelais, ce 13 janvier 2025.
La Lune du Loup dans le ciel yssingelais, ce 13 janvier 2025. Photo par Melissa Roure

La Lune des Fleurs, des Fraises et de la Longue Nuit

En février, elle troque sa parure bestiale pour se couvrir de neiges. La pleine lune des Neiges défilera ainsi le 12 février 2025. Celle des Tempêtes lui succédera le 14 mars et la Lune rose se posera dans le ciel, le 13 avril suivant. Chaque mois, la lune se pare d'un nouveau nom, aux accents de fleurs comme au mois de mai ou de fraises le 11 juin prochain. Les Lunes du Cerf et de l'Esturgeon occupent les jours d'été, avant celle des Moissons le septième jour de septembre.

En octobre, la pleine Lune des Chasseurs sera à l'affût de la voûte nocturne puis laissera celle du Castor investir les étoiles. Enfin, le 4 décembre 2025, la Lune Froide ou Lune de la Longue Nuit terminera le cycle, prémices au solstice d'hiver, moment où les heures sombres sont les plus longues de l'année.

"La lune est la première étape sur la route vers les étoiles". Arthur C. Clarke

Posée sur l'horizon de la cité ponote, la Lune du Loup, grande et magnifique.
Posée sur l'horizon de la cité ponote, la Lune du Loup, grande et magnifique. Photo par Nicolas Defay
À cache-cache, derrière les arbres et les ombres.
À cache-cache, derrière les arbres et les ombres. Photo par Melissa Roure

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider