La Haute-Loire gravement menacée par le dérèglement du climat

, Mise à jour le 16/12/2025 à 06:00

Temps de lecture : 2 minutes

Le député altiligérien Jean-Pierre Vigier le rappelle lui-même en parlant de la Haute-Loire : "Les territoires de montagne sont en première ligne face au changement climatique, avec des évolutions plus rapides et plus intenses qu'ailleurs." En ce sens, il se positionne comme un pilier de l'Acte III de la loi Montagne.

Si certains parlementaires de notre département et autres pensent encore le changement climatique comme une vue de l'esprit des méchants écologistes, d'autres ont saisi l'imminence de la catastrophe planétaire qui nous arrive à pleine vitesse. 

Jean-Pierre Vigier, député de la deuxième circonscription de la Haute-Loire, admet non seulement le cataclysme en gestation mais se bouge aussi pour faire sa part du Colibri.

Ainsi, face aux grands dirigeants politiques du gouvernement, notamment Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, il a insisté sur l'enjeu de l'Acte III de la loi Montagne.

À gauche, le député Jean-Pierre Vigier. Au centre, la ministre Françoise Gatel.
À gauche, le député Jean-Pierre Vigier. Au centre, la ministre Françoise Gatel. Photo par DR

Si et seulement si...

Jean-Pierre Vigier, aussi président de l’ANEM (Association Nationale des Elus de la Montagne), a déploré cette vérité au Conseil national de la montagne : "Les territoires de montagne sont en première ligne face au changement climatique, avec des évolutions plus rapides et plus intenses qu’ailleurs. La montagne reste un territoire de vie, d’innovation et de résilience".

Avant d'avertir : "Elle le restera si, et seulement si les politiques publiques prennent pleinement en compte ses spécificités géographiques, climatiques et économiques". Autrement dit, si les capitaines de l'Hexagone daignent enfin ouvrir les yeux devant le bouleversement climatique à l'œuvre.

Contre un élevage intensif en favorisant, au contraire, le pastoralisme

Jean-Pierre Vigier a présenté plusieurs des 43 propositions de l'Acte III de la loi Montagne, travail issu d’un an de réflexion transpartisane avec les élus et les acteurs de la montagne. Parmi celles-ci, le député a évoqué le soutien inconditionnel à l’agriculture, au pastoralisme, à la forêt et aux filières locales.

Sécuriser la ressource en eau, renforcer la prévention des risques, accompagner la diversification économique du tourisme et développer l’accessibilité ainsi que les mobilités décarbonées ont aussi été mis sur la table du Conseil national de la montagne.

La légende du Colibri ▼

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider