La Haute-Loire, écrin d’une énorme pépite musicale

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 18/06/2024 à 16:50

Red Cosmic Orchestra. Tel est le nom de ce diamant sonore, étincelant et délirant, façonné par cinq artistes différents. Si leur musique puise ses inspirations dans la terre des Doors, de Cure ou encore de Bowie, leur show est unique, habité par une scénographie digne d’un Iggy Pop.

La claque. C’est l’effet qu’a produit la prestation de ce petit groupe le samedi 25 mai, durant le festival off du Buena Onda. Cette formation, au nom étrange et dont personne n’avait jamais entendu parler, a offert un show qui force le respect.

Red Cosmic Orchestra, composé de cinq complices, va assurément inscrire son nom dans nombre de scènes musicales à venir. Parce que nous avons été scotchés comme la plupart des spectateurs présents en ce Buena Onda 2024, la rédaction de Zoomdici a justement souhaité faire un zoom sur cet orchestre cosmique rouge.

« À Buena Onda, c’était seulement notre cinquième concert. Nous avons au total sept compostions et deux autres en préparation. Plus quelques reprises pour compléter notre show »

Douglas au chant, Nathanaël et Thibaud à la guitare, Théo à la batterie et Laura à la basse. Vendredi 14 juin, nous avons eu la chance de rencontrer le groupe au complet. Autant un tantinet timides devant la plume du journaliste, ils offrent à l’opposé une prestance hors du commun sur les planches. En capitaine de cette navette spatiale, Douglas, chanteur et parolier, dont le verbe s’avère aussi tranchant qu’est son regard bleu atmosphérique.

« Nous tentons d’être un concentré à la fois sale et propre de ceux-là »

« Nos inspirations ?, répète-t-il. C’est compliqué de les définir. Ça va du psychédélique au rock, en passant par le funk, le blues ou l’électro. En fait, plus que des mouvements, notre musique est empreinte de la marque de certains artistes, comme les Doors, Justice, le Peuple de l’Herbe, Cure... »

Il ajoute : « Comme disait David Bowie pour lui-même, nous essayons d’être le produit de l’éponge. L’éponge représente ces artistes hallucinants qui ont marqué l’histoire de la musique. Le produit que nous tentons d’être, reste un concentré à la fois sale et propre de ceux-là ».

Les dates des prochains concerts du Red Cosmic Orchestra ? Le 21 juin dès 20h30 à l’Oasis (Langogne). Le 12 juillet, même heure, au café associatif La Clé à Brioude. Le 30 août à 20 heures, au Camping de Céaux d’Allègre.

« Une sorte de satyre sur notre société actuelle »

Si le Red Cosmic Orchestra propose des compositions taillées au scalpel, avec ce grain « british » imprégné des Stones, il raconte aussi une histoire. « Étant bilingue par mes origines familiales, toutes nos chansons sont en anglais, explique Douglas. Mais nous avons voulu créer une sorte de trame en français entre les compositions. Ainsi, les gens qui viennent nous voir peuvent s’immerger dans notre délire, une sorte de satyre sur notre société actuelle ».

Une présence sur scène ahurissante

Et là où le Red Cosmic Orchestra se dénote de bien de groupes de musiques, c’est par son show scénique incroyable. Sur scène, il n’y a pas de fumée, pas de lasers ou de décors, il y a… Douglas. Et plus qu’un lâcher prise, c’est une offrande au public qu’il réalise.

Sa silhouette, son visage et sa gestuelle nourrissent la prestation comme jamais. « En fait, j’ai la chance d’avoir bénéficié d’une formation de comédien et de metteur en scène, admet-il. C’est un vrai privilège en ce sens ! »

Il termine en ces mots : « D’autre part, je ne serais absolument rien sans mes quatre compères ! Ce sont eux qui, avec leur talent et leurs musiques, installent un univers que je peux occuper pleinement. Nous sommes très soudés et très complémentaires. Il y a de l’absurde et du jeu théâtral. Il y a du décalé et du maquillage. Et il y a surtout un peu de nous cinq dans le Red Cosmic Orchestra. Et ça, cette symbiose, cette harmonie, nous en sommes tous extrêmement fiers ».

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider