Carte scolaire 2025, les dés sont jetés. Dix classes sacrifiées.
![Mais qui est donc cette Elisabeth qui pousse un peu les bornes ?](/sites/default/files/styles/article_vignette/public/upload/images/cden_5.jpg?h=d45fe95d&itok=DZe4XWcW)
À travers un communiqué de presse, l'antenne Haute-Loire de La France Insoumise (LFI) soutient "toutes les mobilisations contre les 10 suppressions de postes et les 14 fermetures qu’entend réaliser l’Inspecteur d’académie dans le département". Les Insoumis tirent, au passage, un boulet de canon bien brûlant contre les députés Jean-Pierre Vigier et Laurent Wauquiez
Les militants Insoumis soutiennent tous les rassemblements, occupations d’écoles comme à Yssingeaux, Monistrol, Brioude, Beaux, St-Julien du Pinet, Aurec/Loire, Chadrac, Cussac, Langeac ...
"À ce stade, l’Inspecteur d’Académie maintient la quasi-totalité de ses mesures Le Parti Socialiste s’est fendu d’un communiqué dans lequel ils s’opposent aux fermetures de classes", partagent les "mélenchonistes".
Ils poursuivent : "Très bien, mais alors pourquoi a-t-il permis au budget Bayrou de passer en ne votant pas la censure ? 470 retraits d’emplois dans le 1ᵉʳ degré et 10 suppressions de postes en Haute-Loire et donc 14 suppressions de classes".
"Mais où sont donc passées les 4 000 postes d’enseignants dont on nous a rebattu les oreilles depuis des semaines ? Pas dans le Cantal, victime d’une saignée similaire. Pas dans l’Allier qui doit rendre des postes, pas dans le Puy-de-Dôme où c’est également la douche froide. Où sont les avancées dont se targue ce parti ?"
Vigier et Wauquiez, face à leurs incohérences
Les Insoumis de la Haute-Loire poursuivent en ce sens : "La presse locale a également rendu compte ces derniers jours du refus des députés Vigier et Wauquiez de ces mesures. Fort bien ! Mais pourquoi ont-ils soutenu sans réserve le budget Bayrou ?"
"Le budget Bayrou aurait dû être censuré par l’Assemblée Nationale. Il ne l’a pas été par le refus du RN et du PS de voter la censure proposée par LFI. Force est de constater qu’il l’est par la censure populaire !"
Aucune négociation envisageable
La France Insoumise 43 appelle à soutenir et à participer à toutes les actions organisées par les parents, les élus, les organisations syndicales. Elle sera présente le 14 février devant le Comité Départemental de l’Éducation Nationale.
Les militants terminent ainsi : "Pas une fermeture de classe, pas une fermeture d’école, restitution de toutes les heures d’enseignement supprimées dans les lycées et les collèges, telles sont les revendications majoritaires de la population auxquelles il faudra bien répondre. C’est la plus élémentaire démocratie".
La France Insoumise organise une réunion publique au Puy-en-Velay en présence d’Éric Coquerel, Député LFI-NFP et Président de la Commission des finances à l’Assemblée nationale. Cette réunion a lieu le 20 février 2025 à partir de 18 h 30 au Centre Roger Fourneyron (31 Bd. De la République).
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
3 commentaires
Pour une fois, LFI semble avoir raison. Wauquiez sacrifie l'école publique. La France va connaitre un déclin démographique qui compromet son avenir. Si l'on n'investit pas pour la jeunesse (quitte à taxer les rentier et les retraités) s'en est foutu pour l'avenir!
Le problème c'est que LFI dénonce les choses avec tellement d'arguments, de pondération et de sens des responsabilités que ça donne toujours envie de soutenir la position inverse.
Les caisses sont vides notre état est endetté et pourtant nous sommes taxes de partout .C est le résultat d années de laxisme et de gaspillage de notre argent. Nos politiques grassement payés ne sont pas à la hauteur et sont responsables de ce grand n importe quoi.Leur rôle c est d être constructifs et de prendre des décisions sensées ,ce qui est loin d être le cas . Le citoyen qui travaille ,taxé de partout , ne comprend pas qu'il n y ait pas d argent pour l école car ce n est pas normal de sacrifier ainsi nos enfants et ce n est qu un debut.