La FNE 43 remontée contre l'action (glauque) de la Coordination rurale
La Fabrique : haut lieu de l'enseignement supérieur
"Accompagner, se former, se révéler" : tel est le dicton du nouveau lieu d'apprentissage situé à l'angle du boulevard Président Bertrand. Ce samedi se déroulait la première porte ouverte de l'établissement. Petit tour d'horizon.
En février 2024, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) avait racheté le bâtiment de la Chambre des métiers pour y accueillir son nouveau campus avec un concept innovant. Après plusieurs mois de travaux, les premiers élèves ont été accueillis dès septembre. C'est environ 200 étudiants qui ont poussé la porte de l'établissement flambant neuf.
Espaces de co-working, box de travail, salles de classes, salle informatique ou encore espace de convivialité, tout a été pensé pour le confort des élèves. C'est sur trois étages spacieux et lumineux que le campus accueille les étudiants. Le dernier étage est réservé à la formation des salariés et chefs d'entreprises.
Plusieurs centres de formations au sein de la Fabrique
A la manoeuvre de cette opération, la Chambre de Commerce et d'Industrie, située de l'autre côté de la rue. Cependant, plusieurs centres de formations ont rejoint l'aventure. DEA formation, premier partenaire, offre des formations adaptées aux besoins des professionnels et des entreprises locales. Vient ensuite le CFA de l'ISCI (Institut supérieur commerce et industrie) qui propose des formations initiales dans les domaines du commerce et de l'industrie. Enfin, c'est sans compter sur l'appui indéniable de la CCI et de son centre de formation qui proposeront des programmes variés pour les entreprises et les salariés, ainsi que des formations continues accessibles via le Compte Personnel de Formation (CPF).
Découvrez les formations proposées par DEA
Découvrez les formations proposées par la CCI et l'ISCI
Pierre Mathevet, responsable de formation de La Fabrique, nous explique : "Nous disposons de plusieurs opérateurs de formations, nous assurons la continuité post-bac". De nombreuses formations professionnalisantes, du CAP au Bac+3, sont dispensées à La Fabrique.
La volonté principale du campus est d'offrir un lieu multi-culturel permettant de mettre en relation élèves et entreprises. L'ensemble des formateurs est d'ailleurs issu du monde professionnel ce qui représente une aide supplémentaire dans la recherche d'alternance. La présence de troncs communs entre formations est également un plus dans la création de liens professionnels.
Former sur et pour notre territoire
Pour les responsables, la valorisation des savoirs-faire de notre territoire est au coeur de tous les débats. "Nous voulons garder nos jeunes pour qu'ils se forment chez nous" explique Pierre Mathevet. Il continue dans ce sens : "nous formons les personnes du territoire pour les entreprises du territoire".
L'arrivée de nouveaux parcours est également au programme puisque La Fabrique reste en relation avec les entreprises afin d'identifier les besoins.
En attendant l'inauguration officielle qui aura lieu le 31 janvier prochain, La Fabrique a ouvert ses portes pour faire découvrir ce bâtiment accueillant et ultra moderne.