La desserte du Massif Central en train de nuit refait parler d'elle 

Par O.St , Mise à jour le 23/02/2022 à 08:00

Alors qu’aujourd’hui et demain est organisé au Bourget, dans le cadre de la présidence française de  l'UE, un conseil informel des ministres des transports européens autour du train de nuit à l’occasion  du colloque du 23 février sur "Le renouveau des trains de nuit en Europe", 
et qu’est publiée la carte mise à jour des projets gouvernementaux des lignes de TDN à l’horizon 2030 https://www.ecologie.gouv.fr/train-nuit 

Le Collectif Oui au Train de nuit Cévennes Auvergne qui regroupe :

- l’association des usagers SNCF du Gard et des départements limitrophes, 
- le Comité de défense des services publics en Hautes Cévennes 
- le Comité de défense de la gare de Villefort 
- le Collectif des usagers des transports du Haut Allier 
- l’association des élus pour la défense de la ligne du train Cévenol 

veut dire avec force qu’il souhaite pour le Massif central une desserte complète à l’aide d’un train de nuit direct Paris Méditerranée via Clermont-Ferrand puis (tri) ou bi-branche vers (Aurillac) /  Béziers / Nîmes, et non pas la solution palliative proposée, de desserte de Clermont-Ferrand vers  Paris via Brive en sud Corrèze.

"Le tri-branche que nous prônons fut préféré par la SNCF jusqu’en  2003. Nous avons déjà exprimé cette position à de nombreuses reprises, elle est aussi celle des 39  communes de la ligne des Cévennes ayant voté une motion en ce sens, elle est aussi celle de la  Région Occitanie, elle est aussi celle des députés concernés de Lozère, de Haute-Loire et du Puy-de Dôme qui tous se sont exprimés en ce sens. " explique  pour le Collectif, Marc Gouttebroze 

Il y a encore beaucoup de leviers politiques à actionner. D'autres acteurs peuvent encore s'emparer du dossier

"Le projet mis en œuvre par le gouvernement écarte plusieurs centaines de milliers d’habitants auvergnats d’un accès à cette circulation nocturne pour rallier Paris. La CGT, son Secteur Fédéral Auvergne - Nivernais et ses unions départementales du Cantal, du Puy-de-Dôme, de la Haute - Loire et de l’Allier, sont porteurs de propositions concrètes pour la remise en marche d’un train de nuit Aurillac - Paris via Clermont - Ferrand. Ce projet, porteur d’une desserte la plus large possible de nos populations auvergnates et à coût constant pour la SNCF, peut être mis en place rapidement si la volonté de tous les acteurs est réunie."

Un train Nîmes-Paris et un autre Aurillac-Paris où les deux convois seraient accouplés en gare de Clermont-Ferrand ne coûteraient pas plus cher

Rien ne semble perdu donc. "Il s'agit d'un plan de remise en circulation sur deux ans. Beaucoup de choses peuvent encore bouger" poursuit Anthony Prat. "Il y a encore beaucoup de leviers politiques à actionner. D'autres acteurs peuvent encore s'emparer du dossier. On n'oppose pas les deux projets. Un train Nîmes-Paris et un autre Aurillac - Paris où les deux convois seraient accouplés en gare de Clermont-Ferrand ne coûteraient pas plus cher que le dispositif actuel et la demande est encore plus importante dans l'est du massif central, en Haute-Loire, en Lozère et dans le Gard."

Pour le Cantal, Jean Castex a tenu parole. Le 30 octobre dernier devant l'assemblée des maires du Cantal, il promettait le retour du train de nuit Aurillac-Paris. Une promesse confirmée par un courrier envoyé aux élus Cantaliens le 14 janvier.

Les trains de nuit constituent une offre de transport adaptée aux enjeux d’aménagement des territoires

Le Premier ministre vient de confirmer la réouverture d'un train de nuit sur la ligne SNCF Aurillac-Paris. Après la mise en service des lignes de nuit Paris-Nice et Paris-Lourdes, la ligne entre le Cantal et la capitale devrait circuler à nouveau d'ici deux ans.

Il devrait s'arrêter dans les gares actuellement desservies par le TER, parmi lesquelles  Bretenoux, Laval-de-Cère et Laroquebrou.

L’État financera cette desserte dans le cadre de la convention d’exploitation des trains d’équilibre du territoire. 
Les trains de nuit constituent une offre de transport adaptée aux enjeux d’aménagement des territoires, en particulier de ceux qui, comme le Cantal, souffrent d’un enclavement préjudiciable, tout en répondant aux impératifs écologiques et à une forte demande sociale.

https://ouiautraindenuit.wordpress.com 
Twitter : 
@OATDN_CevAuv 

 

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