La Nuit des écoles en Haute-Loire, un temps dans l'ombre de la colère
![Jamais le projet d'une carte scolaire n'a généré autant de mobilisations en Haute-Loire.](/sites/default/files/styles/article_vignette/public/upload/images/ecole_yssingeaux_mardi_11_fev_1.jpg?h=1245f571&itok=d_ChQupV)
À l’occasion des portes ouvertes du Pôle La Chartreuse les 14 et 15 février prochains, le lycée professionnel organise deux tables rondes sur les métiers de la maintenance industrielle.
M. Rihani, professeur en Maintenance des Systèmes de Production Connectés, a convié des professionnels du secteur et des anciens élèves pour échanger sur les enjeux de ce secteur.
« Le monde de l’industrie connaît des difficultés de recrutement : les entreprises ont besoin de techniciens qualifiés, formés à l’industrie 4.0 avec un niveau de connexion plus élevé, explique-t-il. Aujourd’hui, un responsable d’atelier peut, de chez lui, avec son smartphone, voir la quantité de matière produite ou les défauts sur une machine ».
Des entreprises de renom, sur place
Le lycée professionnel La Chartreuse Paradis est en capacité de former ces techniciens et responsables. C’est pourquoi il propose au public, élèves de collège, professeurs principaux de 3ᵉ, parents d'élèves de collège et de lycée, d’assister à deux tables rondes où seront présents des responsables et chef d’entreprise du secteur industriel : Bobitech, Enedis, Diehl, Michelin et Alpha Nutrition.
Des formations aux multiples possibilités
Ces rencontres seront également l’occasion pour les visiteurs d’échanger avec les intervenants, mais aussi avec les professeurs du lycée professionnel.
« En Haute-Loire, les jeunes qui souhaitent exercer un métier dans la maintenance industrielle peuvent trouver une formation en local, intégrer une entreprise, en alternance ou après leur diplôme, en local, et même poursuivre leurs études dans le supérieur, bac+2 ou bac+3 », précise encore le professeur d’enseignement professionnel.
Pour les infos pratiques, c'es ici que ça se passe ▼
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire