La CCI Haute-Loire engagée pour la sobriété de l’eau

, Mise à jour le 06/05/2024 à 08:00

Les pluies abondantes de l’hiver et du printemps ne changent pas la donne. L’eau est appelée à être plus rare et met chacun d’entre nous au défi de la sobriété et notamment les entreprises c’est pourquoi fin avril, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la CCI Haute-Loire se sont réunies pour le lancement du nouvel accompagnement proposé par la CCI Haute-Loire.

Le dispositif vise à informer les entreprises des secteurs industriels et touristiques sur la préservation de la ressource en eau et aux bonnes pratiques d’économie d’eau. L’objectif principal est de participer à l’acculturation et à la montée en compétences des entreprises. Notamment en les accompagnant pour renforcer leur capacité d’adaptation face à la raréfaction de l’eau annoncée dans les années à venir en raison du changement climatique.

Ateliers et Pré-Diagnostic

Plusieurs actions de sensibilisation avec des ateliers thématiques seront organisés, mais l'objectif principal du projet est le pré-diagnostic « eau » proposé aux entreprises altiligériennes grâce à l’aide financière de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

Une journée dédiée à l’accompagnement

Cette prestation d’une journée offre la possibilité de :

  • Analyser les pratiques de l’entreprise et ses approvisionnements en eau
  • Identifier les principales sources de consommation et les enjeux
  • Suggérer un plan d’actions avec des pistes de réduction des consommations,
  • Repérer les investissements susceptibles d’être accompagnés par l’agence de l’eau Loire-Bretagne

Le conseiller CCI est le relais sur le territoire des actions de l’Agence de l’Eau et pourra assister les TPE/PME dans les dépôts des dossiers de demandes d’aide.

Vous aimerez aussi