Qui a pu saccager cet arbre, au Puy-en-Velay ?
La Caf et la Haute-Loire mobilisées pour redynamiser les métiers de la petite enfance
La Caf et le département de la Haute-Loire, en étroite collaboration avec les Relais Petite Enfance, organisent ce samedi 25 novembre une conférence d’Arnaud Deroo intitulée « Assistante maternelle et fière de l’être » à l’Hôtel du Département au Puy-en-Velay.
L’accueil individuel par les assistantes maternelles représente le premier mode de garde du département de la Haute-Loire avec 58,6 % des places de garde offertes en 2021 (contre 53,3 % au niveau national). En 2022, 883 assistantes maternelles agréées sont actives dans le département. Le métier d’assistante maternelle contribue activement au bien-être des enfants, dont les missions principales sont de répondre aux besoins de développement des tout-petits, ce qui requiert des connaissances et compétences solides.
Cependant, le nombre d’assistantes maternelles est en baisse en Haute-Loire comme au niveau national. Entre 2015 et 2022, leur nombre a baissé de 17 % dans le département. De plus, l’âge des assistantes maternelles est en constante évolution, 33,5 % d’entre elles ont 55 ans et plus. La Caf, le département de la Haute-Loire et les Relais Petite Enfance se mobilisent pour soutenir et redynamiser ce métier de la petite enfance.
Dans ce cadre, une conférence-débat intitulée « Assistante maternelle et fière de l’être » est organisée le samedi 25 novembre 2023 de 10h à 12h à l’Hôtel du Département. Cette conférence animée par Arnaud Deroo (consultant en éducation, thérapeute et psychanalyste) est gratuite et ouverte à tous.
Information et inscription auprès des Relais Petite Enfance du département >ici<
À noter qu'une exposition est également présentée à l’Hôtel du Département du 22 au 25 novembre 2023 afin de mettre en lumière le métier d’assistante maternelle grâce à des photos et des témoignages.