Découverte de la "Self-Défense" avec le CIDFF de Haute-Loire
Juin Vert : mois de prévention pour lutter contre le cancer du col de l’utérus
Un mois, une couleur. Vous connaissez peut-être déjà Octobre Rose, ou encore Mars Bleu, mais connaissez-vous Juin Vert ? Lancé en 2010 par l’Institut National du Cancer, Juin Vert est le mois dédié à la promotion du dépistage du cancer du col de l’utérus mais également à la prévention et à la sensibilisation contre ce cancer. À cette occasion, une journée de présentation de cette action se tient au sein de l’accueil de la CPAM le mardi 27 juin.
Le cancer du col de l’utérus (12e cause de cancer chez la femme en France) est principalement provoqué par des virus de la famille des Papillomavirus Humains (HPV) qui se transmettent lors des rapports sexuels. Une infection persistante par un HPV peut provoquer des modifications de la première couche de la muqueuse du col de l’utérus (épithélium), on parle de lésions précancéreuses.
Dans de rares cas, ces lésions évoluent vers un cancer. L’évolution est lente puisqu’un cancer apparaît généralement 10 à 15 ans après l’infection persistante par le virus. Le dépistage permet de détecter les éventuelles lésions précancéreuses et de les traiter avant qu’elles n’évoluent en cancer. Il permet également de diagnostiquer des cancers à un stade précoce et d’améliorer alors les chances de guérison. Ainsi, le dépistage du cancer du col de l’utérus appartient aux enjeux majeurs de Santé Publique.
Plus de détail >ici<