La statue Notre-Dame, monument le plus visité du département en 2024
Jean-Pierre Vigier appelle à la solidarité et la responsabilité politique
Jeudi 9 janvier, le député de Jean-Pierre Vigier a convié la presse locale afin de partager sa vision d’avenir pour la Haute-Loire et l’Hexagone. L’unification des collectivités et le rejet de l’égocentrisme politique ont été brandis comme les outils indispensables à la bonne marche du pays.
« Je le dis haut et fort ! Pour que l’on retrouve une stabilité politique au niveau national, certains parlementaires se doivent d’arrêter de contempler leur nombril, arrêter de regarder leur groupe politique et leur parti. Et surtout, arrêter de regarder 2027 ! »
Le député de la deuxième circonscription de la Haute-Loire, Jean-Pierre Vigier, apparaît ferme et remonté contre l’attitude de confrères politiques qu’il la qualifie d’irresponsable. « Quand nous sommes élus parlementaire, nous sommes un élu de la nation. Quand on est dans l’hémicycle, on défend la France et les français ! Et pas son intérêt personnel ! »
« Vous rendez-vous compte de la gravité de la situation ? »
Les boulets ardents sont tout droit dirigés contre « tous ceux qui ont voté la mention de censure. Depuis cette motion, la France n’a pas de budget ! On est le 9 janvier 2025 et nous n’avons aucun cap budgétaire ! Vous rendez-vous compte de la gravité de la situation ? »
D’après les informations partagées par Jean-Pierre Vigier, la gestion du pays repose sur une loi spéciale qui permet de reprendre le budget de l’année 2024. « L’image que l’on donne au monde entier est déplorable. Et notre crédibilité est clairement mise à mal, l’image d’une nation bancale, désolidarisée et fragile ».
Il précise que l’ère Macron a généré « mille milliards de dettes en sept ans et que nous croulons sous une dette générale de 3 300 milliards d’euros, soit 45 000 euros par habitants ! Il est impossible de continuer ainsi ».
Tous pour un...
Pour cimenter les murs économiques et sociétaux qui semblent s’affaisser un peu partout, Jean-Pierre Vigier évoque la nécessité collective des forces locales. « La Haute-Loire devrait prise en exemple pour le pilotage de la France. Ici, nous nous serrons tous les coudes. L’État, la Région, le Département, les communes, les intercommunalités, le monde associatif. Toutes les planètes sont alignées en Haute-Loire. On avance dans le même sens, ensemble, pour un même but : celui de défendre l’intérêt général du département et développer ses projets ».
En exemple, il indique le contournement d’Arvant et la RN 102. « Cela faisait 40 ans qu’on l’attendait, lance-t-il. Cette liaison avec l’autoroute va assurément désenclaver tout le brivadois. Nous y sommes arrivés grâce à l’union de toutes les forces possibles. Et c’est la même chose pour le contournement du Pertuis/ Saint-Hostien ».
Le député mentionne aussi l’installation de l’entreprise Thébault à Lempdes-sur-Alagnon. « Ce sont près d’une centaine d’emplois qui ont été créés ! Encore une fois, parce que nous étions tous ensemble »
« Oui, je suis pour le cumul des mandats »
Outre les mesures qu’il propose pour redresser le pays, qui feront l’objet d’un second article de presse, Jean-Pierre Vigier soulève le chapitre du cumul des mandats, chapitre loin d’être populaire.
« Oui, je suis pour le cumul des mandats. Un député qui était également maire de sa commune connaissait précisément les problèmes de terrain et savait comment intervenir à l’assemblée en ce sens. À présent, de plus en plus de députés apparaissent complètement déconnectés des habitants. Comment ces parlementaires peuvent-ils défendre leur territoire sans le connaître parfaitement ? »
« Est-ce que ce seuil doit être de 15 000 euros, de 20 000 euros ? Il faut en discuter. Mais là n’est pas la priorité »
À la question de connaître une limite à ce cumul, Jean-Pierre Vigier reste évasif. « Il faudrait effectivement une frontière à ne pas dépasser. Financièrement, est-ce que ce seuil doit être de 15 000 euros, de 20 000 euros ? Il faut en discuter. Mais là n’est pas la priorité. L’urgence est de retrouver des prises de paroles dans l’Assemblée qui soient sensées et intelligentes pour le seul intérêt des concitoyens ».
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
2 commentaires
Lire entre les lignes ... ceux qui pensent surtout à 2027, ceux pour qui ne compte que l'intérêt perso. Y'aurai-t-il de la friture sur la ligne en Haute Loire
dans son message vise t il son mentor qui ne roule que pour 2027 ? rien n'empêche un député d'être conseiller municipal se tenaznt ainsi au courant de la vie communale