JapaN' Game : Brives-Charensac se met sur le fuseau de Tokyo

Par AURORE TREILLE , Mise à jour le 30/03/2024 à 15:30

Le 6 et 7 avril prochain, Brives-Charensac accueillera la 7ᵉ édition de la JapaN' Game : un événement qui réunit tous les deux ans des centaines de curieux et d'adeptes autour de l'univers des jeux vidéo, du manga et de la culture japonaise.

Voilà maintenant 16 ans que se déroule cette biennale de la JapaN' Game. Kevin Eyraud, bénévole de la première heure, se souvient : "Au début, on était juste un collectif de jeunes. On trouvait ça sympa les jeux vidéos et les mangas. Et un jour, l'idée a été lancée d'organiser un festival. Ça a évolué petit à petit, la passion des nouvelles technologies s'est ajoutée ; on a créé du lien avec d'autres associations pour en faire un événement mélangeant l'aspect social et la découverte culturelle.

Les mots d'ordre de l'événement sont: convivialité, accessibilité et fun !"

Le projet se prépare depuis octobre dernier. Catherine Barthelemy, directrice de la MPT précise : "Même si le projet est porté par la MPT, la JapaN' Game ne pourrait pas avoir lieu sans ses bénévoles. Un tel projet, c'est un budget de près de 15 000 euros et heureusement, nous avons près de 60 bénévoles pour qu'il se réalise ; sans parler de nos nombreux partenaires".  Il faut dire que c'est toute la maison pour tous qui se transforme pour l'occasion : quelque 850m2 se parent d'une décoration foisonnante aux couleurs du Pays du Soleil Levant. Il faudra une semaine aux organisateurs pour tout mettre en place. Philippe Hugon, adjoint à l'événementiel  confirme : "C'est un des plus gros événements de la commune et l'engouement est réel. Malgré le caractère très particulier de cet univers, il est très intéressant et draine toutes les générations".

Mise en place des décors Japa'n Game à la Maison pour Tous
Mise en place des décors JapaN' Game à la Maison pour Tous Photo par Aurore Treille

Déclinaison de l'univers nippon

Pendant ce week-end, le Japon et toutes les facettes de sa culture seront passées au crible grâce à la multitude d'animations proposées.

Qu'est-ce que le Cosplay ?

Les habitués vous le décriront comme une franche partie de rigolade, à mi-chemin entre le carnaval et le jeu de rôle.

Les Cosplayers interprètent le rôle d'une personnage dont ils portent le costume... fabriqué par leurs petites mains ! C'est d'ailleurs l'un des critères de notation du tournoi de cosplay, ajouté à la qualité de l'interprétation du personnage.

Pour les personnages, s'il s'agissait historiquement des héros de dessins animés japonais, le sujet s'est peu à peu étendu à la pop culture : mangas, cinéma, séries...De Dragon Ball à Marvel en passant par Nezuko de Demon Slayer...

On ne peut bien sûr pas parler de ce sujet sans en évoquer l'art culinaire. L'ouverture de la manifestation se fera donc par un clin d'œil assez large sur les plats asiatiques le vendredi soir : le restaurant Tonyan du Puy en Velay a été sélectionné pour concocter un assortiment qui saura donner des envies de voyage. Repreneur du restaurant familial et d'origine Cambodgienne, le gérant Anthony Chea Oum se réjouit : "C'est vraiment très bien de mettre en avant l'Asie dont on connait au fond très peu de choses. C'est une culture incroyable et j'adore ce genre d'événement".

À partir du samedi, l'immersion dans l'univers nippon sera totale. Les animations vont se succéder : défilé de cosplay, atelier d'origami, découverte de l'art de la calligraphie chinoise, explications sur les bonsais et création de minijardins japonais, kokeshi (typiques petites poupées de plâtre), sans oublier les incontournables mangas !

Pour aborder le sujet, le choix des organisateurs pour Zelihan s'est imposé comme une évidence. La jeune autrice de mangas ponote reconnue sera là pour animer un atelier de dessin et réaliser une séance de dédicaces des deux tomes de son manga : "Wandering souls" .

Cosplayers dernière édition Japa'n Game
Cosplayers dernière édition JapaN' Game Photo par JapaN' Game

Chaque année, la formule s'enrichit. De nouvelles activités font leur apparition en 2024 : massages shiatsu, tatouages, combats de sumo, démonstration de sabres laser... Les ados de la MPT s'investiront également autour de l'animation de l'atelier extérieur de karts à pédales "Mario Kart".

Mario Kart, The Crew Motorfest, Speedrunners, Trickytower, Towerfall...

Si vous voulez de l'ambiance, c'est aux tournois de jeux vidéos sur consoles et PC qu'il faudra vous rendre : Mario Kart,  The Crew Motorfest, Speedrunners, Trickytower, Towerfall... Kevin confirme : "Dans cette salle, ça joue, ça crie, ça exulte !". L'objectif est de permettre au plus grand nombre de découvrir cet univers et de rendre les jeux vidéos accessibles : PS4, PS5... Rassembler différentes générations de visiteurs autour de différentes générations de consoles. Valentin Eeckhout ajoute : "Il y a aussi la découverte de la réalité virtuelle. À travers un jeu de rythme, au milieu de décors et en musique, on permet au public de juger de la motricité proposée par cette nouvelle technologie."

Enfin, Zed le Rouge vous replongera dans l'enfance grâce à ses reprises rock des génériques TV culte et des héros japonais tels que Capitaine Flam, Goldorak, Albator...

Salle jeux vidéo de la dernière édition de la JapaN' Game en 2022
Salle jeux vidéo de la dernière édition de la JapaN' Game en 2022 Photo par JapaN' game

Si vous voulez découvrir la culture nipponne, la JapaN' Game se déroulera à la maison pour tous de Brives-Charensac le 6 et 7 avril prochain, de 10h à 19h. Billetterie sur place : 6 € pass week-end et 4 € pour les adhérents de la Maison Pour Tous (donnant l'accès libre à tous les ateliers). Réservation du repas du 5 avril avant le 29 mars. Informations : 04 71 02 45 69, www.japangamebrives43.com

Lancement de la Japa'n Game
Lancement de la JapaN' Game Photo par Aurore Treille

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider