Une armée de bras et des litres d'huile de coude pour le Loir'En ZIC

La journée mondiale du Théâtre ne pouvait pas mieux tomber. Ce jeudi 27 mars, dans les collèges Jules Romains de Saint-Julien-Chapteuil et Laurent Eynac de Monastier-sur-Gazeille ont eu lieu deux tournois du Trophée d’Impro Culture et Diversité. Une première en Haute-Loire.
Depuis 15 ans, la fondation Culture et Diversité agit sur tout le territoire national pour permettre à un maximum de jeunes à travers toute la France de bénéficier des bienfaits de la pratique de l’improvisation théâtrale.
Le parrain de cet évènement est... Jamel Debbouze
Le trophée est développé en local par des structures culturelles professionnelles et destiné principalement aux élèves scolarisés dans des collèges relevant de l'éducation prioritaire et des zones rurales.
En Haute-Loire, c’est le collectif Par les 2 bouts, avec la complicité des enseignants et enseignantes de chacun des collèges, et le soutien de la Ligue de l’Enseignement, qui a animé une trentaine d’heures d’ateliers dans chacun 3 collèges. Cette pratique permet de réunir les jeunes autour d’une pratique favorisant l’écoute, l'imagination, la maîtrise du corps et du langage, l'acceptation, la confiance en soi, le fair-play et le faire ensemble.
« Ma grand-mère est une rock star »
Les collégiens ont participé, jeudi 27 mars, à leurs tout premiers matchs d'improvisation à l’Échappée à Saint-Julien et à la salle des fêtes au Monastier.
Ils ont composé sur des thèmes aussi divers que « la cafetière magique » « de la part du Dauphin » « « Ma grand-mère est une rock star » « Le prince en pantoufles et en robe de chambre » « petit, mais encombrant » « l’usine infernale » ou encore « vivez vivant »... le tout agrémenté de catégories comme « sans paroles » « catégorie contée » ou à la « manière de Molière », selon les décisions de l’arbitre .
Les jeunes improvisateurs et improvisatrices ont relevé le défi pour la plus grande joie du public composé des élèves de 6ᵉ à Saint-Julien-Chapteuil, et des familles au Monastier.
Du rire, un travail d’équipe et de l’opiniâtreté : les ingrédients de l'impro
Un moment fort en émotion encore à l’issue des matchs : Une équipe a été récompensée dans chaque collège et 6 jeunes ont été qualifiés pour représenter leur établissement lors de la prochaine rencontre à Brives-Charensac, le vendredi 18 avril à 14h.
L'objectif est alors d'aller à la finale départementale en avril, avant d’aller peut-être à la finale régionale en mai, et qui sait, jusqu’au Trophée national à Paris en juin...
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire