Impôt sur le revenu : ce qui change et comment bien déclarer en Haute-Loire

, Mise à jour le 29/04/2025 à 06:00

La campagne de déclaration des revenus 2024 a officiellement démarré. En Haute-Loire, comme partout en France, les usagers peuvent déclarer depuis le 10 avril 2025 sur le site impots.gouv.fr ou via l’application mobile Impots.gouv. Les 140 000 foyers fiscaux du département ont jusqu’au mercredi 28 mai 2025 à 23 h 59 pour faire leur déclaration en ligne.

En Haute-Loire, ce sont plus de 86 000 foyers qui ont déclaré en ligne l’an dernier. La déclaration numérique est personnalisée, rapide et accessible 24h/24. Elle permet d’obtenir immédiatement une estimation du montant d’impôt ou de remboursement, de vérifier son taux de prélèvement à la source et de mettre à jour ses coordonnées bancaires.

Pour les situations simples, la déclaration automatique s’applique : près de 69 000 foyers y sont éligibles dans le département. Il suffit alors de vérifier que toutes les données préremplies sont exactes. Si oui, aucune action à effectuer : la déclaration est considérée comme validée.

Et pour celles et ceux qui préfèrent leur mobile, l’application Impots.gouv permet désormais de déclarer directement depuis son smartphone en 4 étapes simples : situation, revenus, charges, récapitulatif. Nouveauté cette année : vous pouvez y modifier votre adresse, indiquer une résidence secondaire ou encore consulter votre taux de prélèvement.

Ce qui change concrètement cette année

Plusieurs évolutions importantes accompagnent cette campagne :

  • Taux individualisé de prélèvement à la source par défaut pour tous les couples mariés ou pacsés à partir du 1er septembre 2025. Chacun se voit appliquer un taux correspondant à ses propres revenus, sauf opposition express lors de la déclaration.
  • Crédit d’impôt pour borne électrique : le plafond passe à 500 € pour les bornes pilotables installées à domicile.
  • Locations meublées non professionnelles : fin de la distinction par zones géographiques, avec un régime fiscal harmonisé.
  • Nouveaux crédits et réductions d’impôts : notamment pour les investissements dans l’industrie verte, les dons liés à l’aide aux victimes du cyclone Chido, ou encore les souscriptions au capital de PME et jeunes entreprises innovantes.
  • Sécurité renforcée : mise en place d’un système de double authentification par courriel ou SMS pour sécuriser l’accès à votre espace personnel.

Le droit à l’erreur, c’est officiel

L’administration fiscale rappelle que chaque usager bénéficie du droit à l’erreur. Une faute de bonne foi peut être corrigée sans pénalité. Tant que votre déclaration n’est pas close (avant le 28 mai), vous pouvez modifier les informations saisies. Une campagne de correction sera également ouverte à l’automne.

Besoin d’aide ? Des services de proximité renforcés

25 permanences sont organisées dans le département (20 France Services et 5 mairies), avec ou sans rendez-vous. Une permanence est également prévue pour les personnes sourdes ou malentendantes le 15 mai après-midi à la Maison Départementale de l’Autonomie (sur rendez-vous).

L’astuce de la rédaction : déclarez tôt pour rester maître de votre temps

Pour la plupart des contribuables, l'heure de la déclaration n'est jamais un moment agréable. Aussi, pensez à déclarer vos revenus dès maintenant, vous gagnerez du temps et éviterez les mauvaises surprises.

En vous y prenant tôt, vous pourrez facilement vérifier vos informations, poser vos questions, ou corriger une erreur en toute tranquillité. Plus vous anticipez, plus vous avez de marge pour ajuster votre déclaration sans stress.

 

 

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