Heureux comme un chien dans l'eau !

Par Valentin Bonnefoy , Mise à jour le 19/06/2023 à 06:00

Environ une vingtaine de maîtres, maîtresses et leur chien ont pris part à la course canine organisée par la SPA de Polignac autour du Lac du Bouchet ce dimanche 18 juin. Un doux moment de partage entre l'Homme et son meilleur ami.

Ce fût aussi l'occasion pour la SPA de se remobiliser face aux grandes prévisions d'abandons d'animaux de compagnie de l'été prochain.

Deux tours du Lac du Bouchet, environ 5 kilomètres, départs différées pour les coureurs et coureuses avec chien, le plus rapide remporte la course. À ce jeu là, c'est Samuel et Melba qui sont sortis vainqueurs : "Ma copine travaille à la SPA de Polignac. Nous voulions un chien, on s'est donc naturellement tournée vers la SPA. Melba a aujourd'hui 2 ans et demi. Elle a intégré la SPA après avoir été recueillie dans la nature. Au début, elle était peureuse de certaines choses, aujourd'hui Melba est en confiance !" raconte Samuel.

Heureux comme un chien dans l'eau
Samuel et Melba, les grands vainqueurs du jour. Photo par Valentin Bonnefoy

"Les courses canines comme cella-là manquent en Haute-Loire, alors on s'est dit pourquoi pas !" explique Chistophe Fayard, responsable du site de la SPA de Polignac. "Cela nous permet de revoir certains chiens qui étaient chez nous et qui ont été adoptés !". 

La compétition était plutôt secondaire pour cette course canine. À la fin de celle-ci, vainqueurs ou pas, les toutous ne se sont pas fait prier pour aller piquer une tête dans l'eau du Lac, pour ensuite en faire profiter tout le monde en se séchant tout en douceur.

Heureux comme un chien dans l'eau
Photo par Valentin Bonnefoy

"Le centre sera sûrement plein d'ici le mois de juillet"

"Nous avons actuellement une soixantaine de chiens et une quarantaine de chats au centre. Nous sommes en début de saison, mais je pense que d'ici le mois de juillet nous serons plein, et nous serons dans l'attente de places qui se libèrent pour pouvoir accueillir de nouveaux chiens" précise Gaëtan Plo, président de la SPA. "Dans le contexte actuel, les gens ne peuvent plus se permettre d'avoir autant d'animaux qu'avant, et sont parfois obligés de s'en séparer, on rentre dans un cercle vicieux." précise ce dernier.

44 199 animaux sauvés en 2022

"La SPA a dresse un lourd bilan de l’année 2022, marquée par une activité intense et des refuges en permanence proches de la saturation" peut-on lire sur le site internet de la SPA.

"En 2022, la SPA a enregistré une hausse des adoptions de 2,6 % par rapport à 2021.​ 41 186 animaux ont ainsi pu rejoindre un foyer aimant et responsable : 12 646 chiens, 26 024 chats, 2 389 NAC’s (Nouveaux Animaux de Compagnie) et animaux de ferme et 127 équidés. Une note positive qui montre les résultats du travail de nos équipes sur le terrain, et de la sensibilisation du public, notamment à travers l’émission « Animaux à adopter ».

​ ​Grâce à son maillage territorial, l’association a sauvé en 2022, 44 199 animaux en détresse dans ses 63 refuges et Maisons SPA, une année presque similaire au triste record de 2019. Le nombre de chiens (13 373) pris en charge reste stable tandis que le nombre de chats (27 940) connaît une croissance continue depuis 2019."

Heureux comme un chien dans l'eau
Photo par Valentin Bonnefoy

"Ce bilan d’activité laisse présager une année 2023 importante en termes de challenges à relever. La crainte des conséquences de l’inflation sur les ressources de la SPA – qui ne vit que de la générosité du public – et sur l’activité des refuges est présente. La mobilisation des équipes et leur volonté à œuvrer pour protéger les animaux reste sans faille. ​

Pour la SPA, les meilleures armes contre l’abandon sont la sensibilisation à la condition animale et l’information des futurs adoptants. Elle y consacre toute son énergie."

Jacques-Charles Fombonne, Président de la SPA

Heureux comme un chien dans l'eau
Photo par Valentin Bonnefoy

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider