Championnats du monde de powerlifting : Hassan El Belghiti au pied du podium
Force athlétique : du bronze à l’argent pour Justine Jouve
Après avoir décroché une médaille de bronze aux Championnats de France Élite 2023 de force athlétique au Crès (34), Justine Jouve, athlète de l’Union Sportive du Velay, a fait encore mieux aux Championnats de France Élite de force athlétique 2024, dans la même ville qui se sont déroulés du 30 octobre au 3 novembre.
La championne originaire du Puy-en-Velay, après de nombreux mois d’entraînement intensif, visait le podium. Concourant dans la catégorie des moins de 63 kg, elle a ouvert la compétition avec un sans-faute au squat, soulevant une barre à 160 kg, améliorant ainsi son record personnel de 5 kg. Au développé-couché, malgré une frayeur après l’invalidation de ses deux premiers essais à 82,5 kg et 85 kg, Justine a validé son ultime essai à 85 kg, ce qui lui a permis de rester en lice pour le podium, et notamment pour la deuxième place.
L'issue s’est jouée au dernier mouvement, le soulevé de terre, où l’athlète a pris un avantage décisif sur sa concurrente directe pour la 2ᵉ place en réussissant une barre à 202,5 kg, tout en ayant un poids de corps inférieur. Avec un total de 447,5 kg, Justine Jouve a ainsi décroché le titre de vice-championne de France Élite 2024 dans sa catégorie.
Le président de l’Union Sportive du Velay, Jean-Paul Gory, et l’entraîneur Hassan El Belghiti se sont dits très fiers du parcours de Justine, qui était la seule représentante du département de la Haute-Loire à cette compétition.