Ecoliers, collégiens et lycéens réunis pour un cross vivifiant au Pôle La Chartreuse
Foot : succès pour les Bleus, suivis en nombre depuis le stade Massot
Qualifiés difficilement pour les 8ᵉˢ de finales de l'euro de football, l'équipe de France affrontait ce lundi 1ᵉʳ juillet l'équipe belge. Pour l'occasion, de nombreux ponots se sont réunis au stade Massot, devant un écran géant.
Leur parcours en ce début de compétition n'est pas glorieux, mais ils ont au moins le mérite d'être toujours là. Les bleus de Didier Deschamps affrontaient ce 1ᵉʳ juillet les diables rouges.
Au stade Massot, plusieurs centaines de personnes ont partagé, ensemble, ce moment de sport et de convivialité. Et à l'issu d'un match disputé, tous ont pu célébrer la réussite des français, qualifiés pour les quarts de finale. Ils affronteront donc le Portugal ce vendredi 5 juillet, 21 heures.
Des difficultés, encore, pour les Bleus
Dans le public, des hommes, des femmes et des enfants de tous horizons étaient réunis pour célébrer ce sport populaire. Mais parmi les spectateurs, certains s'y connaissaient plus que d'autres.
Et parmi eux, Christophe Gauthier, président du Puy Foot, délivre une analyse du match : « On est toujours dans la continuité des précédents matchs. On est certainement dominateurs, on a la possession de la balle, mais il y a malheureusement une défaillance au niveau de l'efficacité. »
L'efficacité, la finition, c'est ce qu'il a manqué à l'équipe de France, également selon Vinsky, youtubeur au 1,49 millions d'abonnés, spécialement venu pour l'occasion.
« C'est un match assez compliqué aujourd'hui. Les Belges sont toujours durs à manoeuvrer. On se rappelle du 1-0 qui opposait les deux équipes lors de la Coupe du Monde 2018. Là, c'est un peu pareil : on marque à la fin du temps de jeu, les Belges ont été difficiles à déjouer, mais on a quand même été supérieurs à mon sens. Cette qualification est méritée. Maintenant, place aux quarts de finale. »
Pour Maeva, ponote venue avec ses amies, l'analyse est moins technique, mais pas moins juste pour autant : « Il y a eu beaucoup d'occasions pour la France, mais beaucoup trop étaient hors cadre.Mais c'est bon, ils ont réussi à marquer un but. Ça suffit pour gagner. »
Goyakla, jeune garçon passionné de football, a trouvé, lui, ce match quelque peu « ennuyant, même s'il y a eu des occasions, mais on a toujours ce manque d'efficacité devant le but. Si on arrive à rectifier le tir là dessus, on peu aller très loin je pense. »
« Avec de l'envie et un peu de réussite, on peut aller au bout de la compétition ». Théo
Justement, avec beaucoup de chauvinisme et malgré le parcours difficile de la France en phases de poules, la plupart se montrent optimiste, et voient les Bleus aller jusqu'au bout de la compétition.
« Je suis très chauvin, je dis toujours que l'équipe de France va gagner. Je suis très confiant, mais c'est vrai qu'il y a du très haut niveau dans cette complétion : l'Espagne joue bien, l'Angleterre remporte ses matchs. Ça va être tendu, France-Portugal va être chaud. La compétition va monter en puissance je pense », détaille celui qui réalise chaque semaine des vidéos vues plusieurs centaines de milliers de fois.
Théo aussi assume sa fierté pour son équipe de France, et espère qu'elle « ira au bout ». Mais pour cela, « il faudra de l'envie, et arriver à mettre toutes les occasions au fond des filets. »
Pas autant d'enthousiasme en revanche pour Maeva, qui considère déjà la qualification en quarts de finale comme un exploit pour la France, compte tenu de son parcours.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire