Fin de partie pour la onzième édition du Supranational de pétanque du Puy-en-Velay

Par Nicolas Terme , Mise à jour le 14/08/2023 à 06:00

Les violents orages de ce dimanche soir 13 août ont accompagné la fin de la onzième édition du Supranational de pétanque du Puy-en-Velay.     
Si les corps ont été abondamment douchés, la pluie n’a pas entamé la jovialité partagée et la compétition a pu se tenir jusqu’à son ultime dénouement à la tombée de la nuit.  

Dernier jour de compétition, ce dimanche 13 août 2023, pour ce 11ème Supranational Photo par Nicolas TERME

Pendant quatre jours la cité pavée a résonné au son des carreaux

C’est un rendez-vous annuel attendu dans le monde du jeu de boules. Pendant quatre jours, le Supranational de pétanque du Puy-en-Velay accueille ainsi la fine fleur des pointeurs et tireurs des quatre coins de l’hexagone. Evènement majeur qui résonne même bien au-delà des frontières nationales, la compétition ponote a su se faire un nom sur les calendriers sportifs nationaux et internationaux.         
Débutée ce jeudi 10 août avec les nationaux vétérans, elle s’est achevée tard dans la nuit, ce dimanche 13 août, par les dernières épreuves mixtes. 

Des milliers de compétiteurs sur de nombreuses épreuves classées

Le 11ème Supranational en quelques chiffres :

  • Près de 5000 joueurs inscrits sur les quatre jours de compétition.
  • 425 équipes de triplettes engagées pour le Supranational.
  • Des centaines d’équipes engagées pour les Nationaux.
  • 320 terrains tracés sur la place du Breuil et dans le jardin Henri Vinay.
  • 60 bénévoles mobilisés depuis lundi.

Tête d’affiche de la pétanque en Haute-Loire, le Supranational attire des milliers de compétiteurs et de visiteurs sur les terrains provisoires de la place du Breuil et du jardin Henri Vinay. Evènement sportif majeur du département il permet, selon Valérie Bertrand présidente du comité de pétanque de Haute-Loire, de mettre en avant ce sport, le territoire et l’engagement des bénévoles altiligériens :
« Cette compétition est l’une des plus importantes du pays. Chaque année nous essayons d’accueillir, en plein centre-ville d’une préfecture, des milliers de pétanqueurs venus des quatre coins de la France. C’est un lourd engagement pour les 19 clubs de l’agglomération ponote et l’ensemble des bénévoles mais cette réussite est une réelle fierté ».    
Au total, ce ne sont ainsi pas loin de 5000 joueurs qui ont lancé leurs boules dans l’une des nombreuses épreuves classées proposées lors de cette onzième édition. 

Finale des doublettes féminines et du Supranational de pétanque 2023 Photo par Nicolas TERME

Un dimanche de finale pour terminer en apothéose

Après trois jours d’intenses compétitions devant départager les meilleurs joueurs du moment dans des épreuves aussi variées que la doublette féminine et masculine, la triplette mixte, l’individuel masculin et féminin ou le national vétéran, la journée de dimanche clôturait, en apothéose, le mixte, la doublette féminine et l’épreuve reine du Supranational.     
Malgré une pluie battante, qui repousse pour quelques dizaines de minutes les dernières finales du rassemblement, les triplettes masculines du Supranational et les doublettes féminines s’élancent sur le terrain principal en fin d’après-midi.     
Philippe Ziegler, vainqueur l’an passé et finaliste cette année, est ravi de fouler de nouveau les terrains ponots :    
« C’est une compétition qui me tient à cœur. Le site, en plein cœur de la ville, est magnifique et je profite de l’évènement pour me ressourcer en pleine nature.     
Si j’ai découvert la pétanque en famille, je la pratique aujourd’hui comme un véritable sportif et non comme un simple loisir. Il est important de médiatiser la « professionnalisation » de notre pratique
».    
Et c’est dans la nuit ponote que s’achèvent les dernières finales de cette onzième édition qui aura tenu toutes ses promesses jusqu’à l’ultime boule.

ZIEGLER Philippe, membre de la triplette gagnante 2022 et 2023 Photo par Nicolas TERME

Vainqueurs du Supranational : LACROIX Henri - ZIEGLER Philippe - HUNON Jean-François

Vainqueurs en doublettes féminines : GAYTON Sophie - VERDIER Vanessa

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider